Organisateur du #GEN 3, devenu l’un des principaux rendez-vous numérique régional, Grand Est Numérique affiche des ambitions liées à la labellisation French Tech de la filière lorraine et au lancement du cluster franco-allemand Silver Valley.
Attendue pour l’ouverture du #Gen 3 ce mercredi 14 octobre à Metz, Axelle Lemaire s’est finalement exprimée à la foire-exposition sous forme d’une interview vidéo retransmise en direct.
Selon la secrétaire d’Etat chargée du numérique, la French Tech a modifié la perception des créateurs d’entreprises naturellement enclins à s’expatrier pour développer leurs start-up à l’international. Le réseau et les aides de French Tech doivent ancrer l’idée qu’une implantation nationale peut conforter le développement à l’international. La secrétaire d’Etat considère néanmoins la position frontalière de la Lorraine comme un atout.
Dans le projet Lor’N’Tech, la dimension transfrontalière a constitué un vrai plus. Si elle est fructueuse et réciproque, la coopération avec les pays voisins va dans le sens de l’histoire.
Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique
Les bouchées doubles
A l’occasion du #Gen 3, Grand Est Numérique a réuni 85 visiteurs et participants et attend 800 visiteurs ces 14 et 15 octobre 2015.
Nous avons vu notre budget et le nombre de nos partenaires doubler en un an. La labellisation de Lor’N’Tech au label French Tech a certes une incidence, mais elle n’explique pas tout. La Lorraine se dote de quatre bâtiments totem dédié au numérique. La région s’est également associée à l’Allemagne pour créer la Silver Vallée, un cluster binational dédié aux solutions informatiques au service du troisième âge. Plus généralement, les Lorrains prennent conscience du nombre d’acteurs sérieux et innovants implantés sur leur territoire. Les infrastructures qui se mettent progressivement en place leur donnent de bonnes raisons d’y rester et d’y créer des emplois.
Frédérique Schnur, président de Grand Est numérique
Le troisième âge, berceau d’une coopération numérique
Le 7 octobre dernier, Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat aux personnes âgée et à l’autonomie, et Elke Ferner, secrétaire d’Etat parlementaire auprès du ministre fédéral de la Famille et des personnes âgées en Allemagne, ont officiellement lancé le comité stratégique de filière régional de la Silver Economie et le cluster franco-allemand Silver Vallée. Inscrit dans la Stratégie Allemagne de la Lorraine, ce projet, qui s’associe au réseau sarrois Ambient Assisted Living (AAL) porté par l’Université de Sarrebruck, doit progressivement s’étendre à l’ensemble de la grande région Alsace -Champagne Ardenne-Lorraine (Acal). Les objectifs « Déployer la télésanté et la télémédecine » et « structurer la filière Silver économie » font également partie des 12 filières identifiées et soutenues par le conseil régional de Lorraine dans le cadre du Pacte lorraine, qui mobilise 330 millions d’euros pour redéployer et moderniser l’industrie régionale.
--Télécharger l'article en PDF --