Inédit en Europe, le concept de Climat City porté par la société toulousaine European Xlab se pose sur la base aérienne meurthe-et-mosellane Chambley Planet’air. Lieu de convergence entre climatologues, techniciens de l’aérospatiale, de l’aéronautique et du numérique, le site doit regrouper 300 personnes d’ici à 2018.
Président du conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret a profité du Lorraine mondial air ballon (LMAB), biennale mondiale de l’aérostation qui se déroulera jusqu’au 2 août à Chambley (Meurthe-et-Moselle), pour annoncer l’implantation de la société European Xlab sur l’ancienne base de l’Otan Chambley Planet’air. L’assemblée régionale a voté une subvention de 108 000 euros pour contribuer à la préfiguration du projet Climate City que l’équipe d’European XLab finance en fonds propres à hauteur de 250 000 euros.
Fondée en 2014 par cinq experts reconnus des applications aéronautiques et spatiales, l’entreprise toulousaine entend implanter à Chambley un concept sans équivalent en Europe. A la fois pôle de recherche, centre opérationnel de contrôle et de développement et campus de formation, la Climate City doit drainer 300 personnes dans sa phase de maturation prévue dans trois ans.
Des écosystèmes dédiés au climat
La Climate City proposera aux Etats, aux collectivités locales et aux villes les moyens techniques et scientifiques qui leur permettront de mieux appréhender le changement climatique. Des essaims de drones peuvent ainsi prélever des échantillons en plusieurs endroits d’un plan d’eau pour analyser leur qualité. Les techniques aéronautiques peuvent également permettre de mesurer la qualité de l’air en continu et en plusieurs dimensions, à hauteur des voitures ou à 300 mètres d’altitude. La convergence des savoirs et des outils des climatologues, des techniciens de l’aéronautique, du spatial et du numérique doit générer de nouvelles solutions et des écosystèmes territoriaux attractifs.
Cap sur la Cop 21
Nous avons retenu Chambley parmi six candidatures européennes, car le site cumule les avantages : moderne et adapté à tout type d’aéronefs, l’aéroport non commercial nous donnera toute latitude de mettre en œuvre drones, hélicoptères et ULM dans nos expérimentations. Nous pourrons nous appuyer sur le cluster aéronautique lorrain Aériades, complet et bien organisé. La dimension transfrontalière, qui ouvre des perspectives de coopérations internationales, nous paraît également intéressante.
Laurent Husson, cofondateur d’European XLab et de London XLab
Le dirigeant se donne jusqu’à fin septembre pour intégrer ses équipes sur le site de Chambley Planet’air, puis jusqu’en novembre pour désigner l’opérateur public ou privé de Climate City. La nouvelle entité présentera ses compétences lors de la Cop 21 qui se tiendra à Paris du 4 au 10 décembre 2015, puis déploiera ses services auprès des collectivités.
Située au cœur climatique de l’Europe, la Lorraine constitue un observatoire privilégié de phénomènes nouveaux tels les hivers plus doux ou l’apparition de tornades. L’observation à une échelle plus fine permet de mieux cerner les changements de températures, les concentrations de gaz à effet de serre ou l’impact du taux d’ozone sur les écosystèmes. Les collectivités, qui seront contraintes de prendre des décisions coûteuses, ont tout intérêt à s’appuyer sur des bases aussi fiables que possible.
Yves Tourre, climatologue et membre fondateur d’European XLab
La structure de 10 salariés coopère d’ores et déjà avec un réseau de 60 chercheurs internationaux.
--Télécharger l'article en PDF --