Spécialiste du formage et du pliage à froid des fils d’acier, Numalliance pilote de manière numérique des machines-outils à très haute cadence jusqu’à présent essentiellement mécaniques.
Basé à Saint-Michel-sur-Meurthe, le groupe a remplacé les systèmes d’entraînement mécaniques par des servomoteurs à commande numérique assurant une cadence analogue pour des réglages remarquablement simplifiés.
Le temps de mise en opération ne demande plus que quelques minutes là où le calage pouvait requérir plusieurs jours. Notre système de télémaintenance permet de résoudre la quasi-totalité des problèmes à distance dans le monde entier.
Joël Etienne, président fondateur de l’entreprise
Le modèle Numaslide a obtenu courant avril un trophée de l’innovation à Chicago. La machine Numatube reconfigurée permet de cintrer des tubes en alliage complexes utilisés dans l’aéronautique.
Cet hiver, Numalliance a réorganisé son capital et procédé à une levée de fonds de 15 millions d’euros associant quatre investisseurs dont Innovafonds pour renforcer son leadership mondial sur l’immense marché des utilisateurs de fils et tubes d’aciers. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 180 salariés pour 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, investira 4 millions d’euros sur deux ans sur ses quatre sites français. Constitué de la fusion en 2004 de la maison-mère vosgienne Macsoft, de Latour (Ardennes), de Satime (Ile-et-Vilaine), Numalliance a acquis en 2014 le rhônalpin Silfax et envisage de nouvelles croissances externes. L’entreprise compte également développer l’export, où elle réalise 90 % de ses ventes. Constitué de six filiales, le réseau commercial s’enrichira de deux nouvelles implantations en Inde et en Slovaquie.
--Télécharger l'article en PDF --