Implanté en Lorraine depuis plus de cinquante ans, Air Liquide a renforcé début février son site principal de Richemont, près de Metz, en inaugurant l’unité Richemont 3, qui a mobilisé 64 millions d’euros. L’installation conforte les positions du leader mondial des gaz industriels à la frontière franco-luxembourgeoise.
Fournisseur de grandes industries lorraines et luxembourgeoises, Air Liquide a inauguré en toute discrétion le 6 février une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air (ASU) d’une capacité de production d’oxygène de 1 100 tonnes. Décidé en 2012, l’investissement de 64 millions d’euros a été mis en œuvre par les équipes Ingénierie & Construction d’Air Liquide. Entièrement automatisée, « Richemont 3 » présente une capacité de production de 1 100 tonnes complétant les unités Richemont 1 et Richemont 2, qui datent des années 70.
Historiquement dédié à la sidérurgie, le site a cessé en 2012 ses fournitures aux hauts-fourneaux de Florange, mais continue à alimenter les unités d’ArcelorMittal en Lorraine et au Luxembourg, les sites chimiques de Total et d’Ineos en Moselle ou encore, l’usine de canalisation Saint-Gobain Pam à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).
--Télécharger l'article en PDF --