La commune des Forges, à cinq kilomètres d’Epinal, s’est vue remettre en décembre dernier l’unique labellisation ÉcoQuartier de Lorraine pour 2014. Le ministère du Logement a ainsi consacré l’aventure urbaine d’une bourgade de 2 000 habitants qui a dans appliqué dans une ancienne ferme les principes de filières courtes, de densité urbaine et de haute qualité environnementale.
Lors de son édification voici 200 ans, dans un village qui, au Moyen-Age, répondait aux besoins en ferronnerie de toute la ville d’Epinal, la ferme forgeronne ne pensait pas connaitre une seconde vie. En 2006, la commune a acquis le bâtiment de 800 m 2 dans la perspective d’y implanter un point de vente de productions agricoles locales.
Nous n’imaginions pas que cette idée nous mènerait aussi loin. La ferme forgeronne constitue aujourd’hui un élément d’identité des Forges, commune sans église. Les distinctions successives ont renforcé notre notoriété et prouvent aux petites communes qu’elles peuvent décrocher des prix dans la même catégorie que de grandes agglomérations.
Jean-Marie Rougey, premier adjoint des Forges de 2006 à 2014 et initiateur du projet
Livré fin 2011 et récompensé par le prix Lorraine Qualité Environnement en 2012, le bâtiment accueille non seulement le point de vente prévu, mais aussi deux cabinets infirmier et vétérinaire en rez-de-chaussée et quatre logements communaux au premier étage.
Maître d’ouvrage, la commune des Forges s’est assuré l’accompagnement du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Vosges pour les pré-études, puis de l’Ademe, qui lui a décerné le prix Prébat en 2009 pour les performances énergétiques du futur bâtiment. Mandataire de l’opération aux côtés des vosgiens Ascendense Architecture et du bureau d’études techniques Terranergie et de l’économiste nancéien Trigo, le cabinet d’architecture alsacien Vitalis Architecture et Environnement a privilégié une isolation thermique et phonique à base de brique, ouate de cellulose, laine de bois, chaux et roseaux, qui ramènent la consommation d’énergie primaire à une fourchette comprise entre 54 et 65 kw/m2H/an. La chaleur produite par les convertisseurs de froid du local de vente contribue à chauffer le bâtiment, qui utilise également une chaudière à pellets. Le constructeur bois vosgien Socopa a mis en œuvre 200 m3 de panneaux en cloisons et planchers. Le forgeron d’art alsacien Gabriel Goerger a réalisé Décoré, le monumental escalier qui commémoratif du passé des lieux. Le projet a mobilisé un budget de 2,3 millions d’euros, subventionné à hauteur de 47,7 %.
--Télécharger l'article en PDF --