Bonne année (tout de même) ! A la fin d’un mois de janvier débuté tragiquement, Correspondances lorraines présente à ses lecteurs ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année et se fixe un cap transfrontalier.
Lancé par Pascale Braun en septembre 2013, Correspondances lorraines aborde de nouveaux territoires. La newsletter de Correspondances lorraines, qui ne sera plus nécessairement quotidienne, se focalisera exclusivement sur l’information transfrontalière. Annoncé en début d’année, le projet de livre porté par la fondatrice du site et par Christian Robischon, journaliste indépendant en Alsace, prendra forme au travers d’interviews, d’enquêtes et de reportages que les lecteurs découvriront en exclusivité dans Correspondances lorraines.
Ces articles conduiront en Lorraine, en Champagne, en Alsace, mais aussi au Luxembourg, en Wallonie, en Sarre, en Rhénanie-Palatinat et dans le canton de Bâle. Cette exploration doit faire apparaître les contours d’une grande région élargie, riche et complexe dont les composantes ont tout intérêt à faire connaissance. Le livre, dont le titre sera sans doute trouvé juste avant le lancement de la rotative, se propose d’investiguer les liens qu’ont su nouer trois régions françaises à quatre nations voisines. Il se focalisera sur les coopérations abouties et potentielles en matière d’emploi et de formation, d’environnement, d’urbanisme et de numérique.
Le site continuera par ailleurs à éditer au fil des parutions les articles de Pascale Braun publiés dans plusieurs titres de la presse nationale. Que les lecteurs soient remerciés par avance de leur fidélité et de leur attention.
--Télécharger l'article en PDF --