Maître d’ouvrage du plus grand chantier universitaire de France, la Communauté urbaine du Grand Nancy a organisé ce lundi 19 janvier une visite des chantiers Artem, qui mobiliseront 240 millions d’euros en 2015.
Une cinquantaine d’invités ont participé ce lundi à une visite des chantiers de la phase 3 du projet universitaire Artem (Art, Technologie, Management) implanté sur 10 hectares de friches militaires nancéiennes. Placés sous maîtrise d’ouvrage du Grand Nancy, les chantiers conduits par l’agence autrichienne Dietrich/Untertrifaller pour l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy (Ensan) et le cabinet parisien Lipsky-Rollet pour l’ ISAM-IAE et l’ICN mobiliseront 243 millions d’euros au cours de cette année. La livraison de ces 13 547 mètres carrés, initialement annoncée en 2014, est désormais fixée à fin 2016.
Nous avons voulu montrer à nos partenaires tout ce qui a été fait et ce qui sera réalisé d’ici à 2016, c’est-à-dire très bientôt.
François Werner, vice-président du Grand Nancy en charge de l’enseignement supérieur et à la recherche
Les réalisations achevées – l’Ecole des Mines, l’Ineris et deux amphithéâtres Artem livrés en juin 2012 – ont déjà engendré deux masters, l’éclosion de start-up et un essaimage en Chine. L’Institut Jean Lamour, qui jouxte Artem sans faire partie du projet, attend pour mars prochain la livraison de sa plate-forme de recherche et de développement en matériau de 28 000 m2. L’ouverture de l’école supérieure d’art de Nancy est prévue début 2016.
A ce calendrier acté s’ajoutent la création d’un espaces de services et de restauration de 800 m2 représentant un coût de 6 millions d’euros, la construction d’un gymnase et l’éventuelle implantation d’une Villa Artem qui accueillerait des artistes à l’instar de la célèbre villa Médicis.
L’investissement prévu cette année se répartit entre 101 millions d’euros pour les bâtiments Artem, 112 millions d’euros pour l’institut Jean Lamour et 30 millions d’euros, dont 20 millions d’euros à la charge du Grand Nancy, pour l’aménagement du site. Lancé en 1998 et validé en 2003, le projet universitaire Artem constitue le plus grand chantier universitaire de France. Le financement se répartit entre l’Etat, les fonds européens Feder, le conseil général de Meurthe-et-Moselle et le Grand Nancy.
--Télécharger l'article en PDF --