Profondément marqué par la Première Guerre mondiale, le territoire de la communauté de communes du Chardon lorrain entend convertir ses séquelles en éléments du patrimoine et y puiser les arguments du vivre ensemble.
Engagé de longue date dans les politiques de mémoire liées aux guerres de 1870, de 14/18 et de 39/45, qui ont chacune laissé des stigmates sur son territoire, la communauté de communes du Chardon lorrain, qui regroupe 39 communes pour 10 500 habitants en Meurthe-et-Moselle, a choisi d’impulser en 2015 une commémoration différente, pluridisciplinaire et contemporaine.
Nous souhaitons édifier une programmation globale pour créer une dynamique citoyenne autour d’un territoire marqué par la haine.
Jean-Charles de Belly, directeur général des services de la Communauté de communes du Chardon lorrain
Les villages détruits renaîtront en 3 D
En 2014, l’intercommunalité s’est attachée à réhabiliter et à revaloriser les villages détruits et non reconstruits de Remenauville, Régniéville et du Vieux-Fey. Elle poursuivra cet effort en 2015 avec le programme « villages détruits », qui verra la pose d’une cloche commémorative dans la chapelle de Regniéville et l’instauration d’un projet artistique dans celle de Remenauville. Un partenariat pluriannuel avec l’Ecole d’architecture de Nancy doit permettre de reconstituer en trois dimensions le village de Flirey, puis les autres villages au cours des années suivantes. Des QR Codes – code-barres implantés sur les sites et lisibles à partir d’un smartphone – permettraient de compléter l’information sur les sites culturels.
Outre ces investissements, l’intercommunalité programme des projets citoyens liés à l’architecture, à la photographie et à la recherche historique, journalistique et généalogique. Le programme mobilise un budget de 72 000 euros cofinancé par la communauté de communes, le conseil général de Meurthe-et-Moselle, le Conseil régional de Lorraine et GDF Suez.
--Télécharger l'article en PDF --