..

L’écohabitat en débat à Senones

A l’initiative du Carrefour des pays lorrains, une trentaine d’élus intercommunaux se sont réunis fin 2007 à Senones (Vosges) pour travailler sur l’habitat durable.

habitat-durableLes débats ont permis de présenter des aides à l’amélioration thermique des logements (isolation et ventilation), mais ont aussi pointé les carences de formation parmi les professionnels du bâtiment. En palliant ce manque de main-d’œuvre qualifiée, les Vosges pourraient faire émerger une filière d’habitat durable valorisant des ressources locales (bois, paille).  Le Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) de la moyenne montagne vosgienne compte accompagner la création d’un espace Habitat et développement durable pour l’édition 2008 du Salon de l’habitat de Saint-Dié.

Les élus constatent par ailleurs que l’écoconstruction intéresse en premier lieu les foyers les plus aisés. L’Association pour l’Eco-construction solidaire créée début décembre à Saint-Dié vise à populariser savoirs et expérience en matière de construction et de rénovation écologique en direction des publics les plus précaires.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top