Spécialiste du montage d’opérations de clé en main de bâtiments d’entreprises et de logements sociaux, l’Union pour la construction dans le bassin lorrain (UCBL) basée à Metz a livré à Lorquin un hôtel d’entreprises « durable » commandé par la communauté de communes des deux Sarre (Moselle).
Equipé d’un chauffage par géothermie, de planchers chauffants et refroidissants, de blocs isolants en argile expansé Calimur et de bardage en mélèze, le bâtiment composé de 600 m2 de cellules artisanales et de 300 m2 de bureaux a mobilisé un investissement de près d’un million d’euros.
Ce chantier nous conforte dans notre recherche de solutions innovantes orientées vers le développement durable.
Paul Hasser, gérant de l’UCBL
L’entreprise a ainsi équipé la zone industrielle de Sarrebourg (Moselle) d’un bassin souterrain de récupération des eaux pluviales de 80 m3, pour alimenter la station de lavage d’un autocariste. Dans la même ville, l’entreprise a procédé à l’isolation par l’extérieur de la Cité lorraine, composée de 36 logements sociaux réhabilités dans le cadre d’une opération Anru de niveau 3. Fondée en 1953 et connue dans les années 80 à travers son ex filiale de promotion Uniblor, l’UCBL, qui compte trois salariés, est également intervenue dans la réhabilitation de la cité Saint-Charles de Bouzonville.
--Télécharger l'article en PDF --