Après des années d’attentisme, l’énergie éolienne aurait-elle enfin décollé en Lorraine ? En décembre dernier, un premier parc de six machines est entré en service à Téterchen (Moselle).
Cet hiver, le Haut-des-Ailes, présenté comme le plus grand chantier éolien privé de France, démarre entre Sarrebourg (Moselle) et Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Réparties sur trois parcs, 16 éoliennes de 80 mètres de hauteur au moyeu présenteront une puissance installée de 32 MW. A sa mise en service prévue en décembre prochain, l’installation permettra de répondre aux besoins énergétiques – hors chauffage – d’une ville de 40 000 habitants.
Porté par François Pélissier, adjoint au maire de Nancy et vice-président de la communauté urbaine du Grand Nancy, le projet mobilise un investissement de 35 millions d’euros. Il se veut exemplaire en matière de concertation, de développement durable et d’implication du tissu économique local.
Faute de constructeur français, l’allemand Repower fournira les machines pour un montant de 24 millions d’euros. Mais les prestataires locaux peuvent espérer capter 25 % du projet.
François Pélissier
Fondateur et président d’Erelia, l’élu affiche son volontarisme. Il a attribué la quasi-totalité du marché des études à une dizaine de cabinets régionaux, pour un montant de 800 000 euros. Le chantier constitue également une aubaine pour les entreprises locales de génie civil, qui y réaliseront d’ici à septembre prochain des travaux évalués à 4 millions d’euros.
Une ingénierie régionale en gestation
Lorsque nous avons démarré le projet du Haut-des-Ailes voici deux ans, la notion de parc éolien était totalement nouvelle, même pour les instructeurs. Aujourd’hui, la constitution d’une filière régionale de l’éolien se trouve au coeur de l’actualité.
Philippe Weitling, architecte et maître d’ouvrage délégué du Haut-des-Ailes
L’exemple d’Eiden, fondé en 2003 à Morhange (Moselle) illustre ce propos :
Pour expertiser la conception et le rendement d’un parc éolien, les banquiers se tournent vers des Allemands ou des Anglais. Nous entendons faire reconnaître notre expertise et financer le développement de l’ingénierie par une activité d’exploitant.
Thierry Boivinet, président du bureau d’études de 5 salariés
La Lorraine dispose du tissu de compétences nécessaire pour accompagner l’implantation de parcs éoliens. Or, il est toujours préférable de faire appel à des partenaires locaux, tant pour réduire le coût des études que pour permettre une meilleure acceptation des projets.
Eric Chang, chargé de mission Energies renouvelables à l’Ademe de Lorraine
Fiche technique
- Maîtrise d’ouvrage : Erelia (Igney)
- Architecture et maîtrise d’oeuvre déléguée : Philippe Weitling (Nancy)
- Etudes géologiques : Géotec Nancy (Vandoeuvre)
- Etude d’impact : Jacquel et Chatillon (Bains-les-Bains)
- Etudes béton – fondations : CTE (Riedisheim)
- Etudes sonores : Media’Sonic (Nancy)
- Expertise environnementale : Ecolor (Fenétrange)
- Paysagiste : Lionel Jacquey (Raon-aux-Bois)
- VRD : Agence Colas (Heillecourt)
- Génie civil : Pertuy (Maxéville)
- Liaisons électriques : Ineo (Luneville)
--Télécharger l'article en PDF --