..

Christophe Langlois Responsable du développement immobilier de Batigère Sarel

« Nous concentrons nos efforts sur la réduction des charges »

Héritier du patrimoine immobilier sidérurgique, Batigère Sarel construira 750 logements répondant au label Habitat et environnement d’ici à 2010. Pourquoi cet engagement ?

Christophe-LangloisDans la région de Metz Thionville où se concentre notre offre locative, nous constatons à la fois un fort besoin de logement et une paupérisation de la population. Au-delà de notre engagement déjà ancien dans le développement durable, les économies de charges deviennent un véritable enjeu.

Quelles techniques privilégiez-vous ?

Nous concentrons nos efforts sur les chaudières à haut rendement tant pour le chauffage que pour l’eau et généralisons l’isolation par l’extérieur. Nous finançons sur nos fonds propres le surcoût de 4 à 5 % par rapport à une construction classique, pour le seul bénéfice de nos locataires. Il s’agit d’un effort considérable, alors même que le retour sur investissement reste difficile à évaluer, faute d’instrumentation fiable.

Bénéficiez-vous de subventions pour encourager cet effort ?

Non. En Lorraine, les aides se concentrent sur les capteurs solaires. Nous en avons équipé certains logements, mais nous attendons avant d’étendre cette offre. Pour l’heure, nous constatons que le réseau de pompes qui alimente le capteur en liquide consomme lui-même de l’énergie. Ces installations nécessitent de surcroît plus de personnel agréé pour monter sur les toits. Pour peu qu’une tuile vienne à tomber, il faut envoyer un chauffagiste déposer, puis reposer le panneau pour pouvoir procéder à la réparation. Nous privilégions d’autres techniques, dont la généralisation des briques monomurs.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top