Le souci de maîtrise de l’énergie a présidé à la construction d’un centre technique municipal de 1 260 m2 sur deux niveaux à Montigny-les-Metz (Moselle).
La ville a acquis trois anciens ateliers de l’entreprise de construction et de travaux publics Demathieu et Bard pour regrouper différents services employant une centaine d’agents. Deux des trois bâtiments seront conservés, tandis que le troisième a été démoli et reconstruit pour y intégrer un chauffage par géothermie.
Réalisée par l’Usine d’électricité de Metz (UEM), l’étude de faisabilité a mis en évidence la possibilité d’économiser 280 000 kWh/an et d’éviter la dispersion de 90 t de CO 2.
Thierry Georges, chargé d’études à la commune
Dix forages à 92 m de profondeur permettront de faire circuler un fluide à une température constante d’environ 13 °C, sans captation d’eau. Le surcoût de 118 000 euros sera amorti en 9 à 11 ans selon le montant des subventions de l’Ademe et de l’Agence régionale de l’environnement en Lorraine (Arel).
Le système n’assurera pas la climatisation, la ville ayant opté pour l’isolation passive. La toiture végétalisée de 360 m2, les brise-soleil extérieurs et le bardage bois contribueront au confort du nouveau bâtiment. Dans les deux ateliers préservés, la ville a remplacé l’isolation de la toiture, posé des bardages bois et métal extérieurs en certains endroits des façades et revu le système d’éclairage.
Prévu pour une livraison en été 2008 au terme de 24 mois de chantier, le centre technique municipal a mobilisé un investissement de 3,5 millions d’euros.
--Télécharger l'article en PDF --