La communauté urbaine du Grand Nancy ouvrira ce week-end au public le centre de congrès Prouvé, qui offre un emplacement exceptionnel de 20 000 m2 au pied de la gare TGV. L’équipement, qui a mobilisé un investissement de 75 millions d’euros, parkings compris, doit contribuer au rayonnement de la cité des ducs.
« Le centre de congrès Prouvé s’ouvre à vous », proclame fièrement l’invitation à deux journées de portes ouvertes au grand public ces 28 et 29 juin 2014. Revisité par l’architecte Marc Barani et son associé nancéien Christophe Presle, l’ancien centre de tri postal, désaffecté depuis 2007, offre aujourd’hui aux congressistes et exposants 20 000 m2.
En conservant le bâtiment initial, nous avons généré des surfaces amples et généreuses essentielles pour un centre des congrès.
Christophe Presle
Une extension reliée au bâtiment principal par une rue intérieure confère à l’ensemble une grande modularité. Comportant deux amphithéâtres de 850 et 300 places, un hall polyvalent de 600 m2 et un espace d’exposition 2 400 m2 de plain-pied, le nouvel espace propose une qualité acoustique comparable à celle d’une salle de spectacle, un espace aménageable de 1 500 places, 13 salles de commission adaptées au tourisme d’affaires et un espace réceptif panoramique d’une capacité de 1 200 couverts.
Un investissement de 75 millions d’euros
L’inauguration couronne l’un des plus gros investissements du Grand Nancy, avec 60 millions d’euros TTC consacrés au bâtiment et 15 millions d’euros TTC dédiés à la construction d’un parking souterrain de 450 places exploité par Vinci.
Nous n’aurions pas pu lancer un tel projet aujourd’hui compte tenu des coupes sombres qui affectent les collectivité locales.
André Rossinot, président du Grand Nancy
La Solorem (Société lorraine d’économie mixte d’aménagement urbain) a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée de ce chantier de 36 mois réparti en 25 lots et partagé entre 150 entreprises, dont Spie Fondation pour les fouilles et terrassements et Eiffage Construction Lorraine pour le gros œuvre.
« Une saine émulation »
La nouvelle société publique d’aménagement Nancy Congrès et Evénements gérera à la fois le centre de congrès Prouvé et le parc des expositions. Une trentaine de manifestations sont déjà programmées d’ici à fin 2015.
En 2018, le nouvel espace devra compter avec la concurrence du palais des congrès de Metz, dont la ville et l’agglomération maintiennent le projet en dépit de sérieuses difficultés de financement.
Le cas échéant, ce deuxième centre des congrès constituera une saine émulation au sein du pôle métropolitain.
Rémi Béchaux, directeur général adjoint du Grand Nancy en charge du pôle Grands projets, action et ingénierie territoriales
Parmi les atouts du centre de congrès Prouvé figure son nom, intimement lié à l’histoire nancéienne. De Victor, artiste peintre de l’Ecole de Nancy, à son petit-fils Claude, architecte et dessinateur qui participa à la maitrise d’ouvrage du centre de tri postal dans les années 70, la dynastie Prouvé a marqué sa ville d’une empreinte durable.
--Télécharger l'article en PDF --