Comptant parmi les plus grosses installations solaires thermiques de Lorraine, 70 m2 de capteurs équipent la résidence Pernet, qui accueille 54 logements de personnes âgées à Briey.
Mis en service en décembre dernier au terme de trois mois de chantier en site occupé, le système se compose de tubes sous vide fixés sur le toit terrasse du bâtiment. La chaleur emmagasinée dans le réseau d’eau glycolée rejoint un réservoir de 5 000 l situé en rez-de-chaussée. Elle permet de subvenir à la totalité des besoins en eau chaude sanitaire de la résidence. La chaufferie au gaz installée en appoint n’a pas encore été utile, le système ayant d’ores et déjà réalisé des rendements supérieurs de 30 % aux prévisions du bureau d’études messin Epure, en dépit d’une météo hivernale maussade.
Subventionné à hauteur de 50 % par l’Ademe et par le conseil régional de Lorraine, l’investissement de 200 000 euros pourrait ainsi être amorti avant même le délai prévisionnel de sept ans et demi. Le système permet par ailleurs de diminuer chaque année de 22 tonnes les rejets de CO2 et d’économiser 6 150 m3 de gaz naturel.
Fiche technique
- Maîtrise d’ouvrage : Centre communal d’action sociale de Briey
- Maître d’œuvre : Epure ingénierie (Metz)
- Attributaire du marché : Elyo Suez.
--Télécharger l'article en PDF --