..

Après 10 ans de faux départs Le Centre Etoile va poindre à Thionville

Annoncée depuis plus de dix ans, l’ouverture du centre commercial l’Etoile, au cœur du plateau piétonnier de Thionville (Moselle), interviendra bel et bien au printemps prochain.

centre-Etoile-ThionvilleLe promoteur luxembourgeois Carlo Giorgetti, gérant de la société luxembourgeoise City Center Etoile, a gagné son pari de convertir la verrue commerciale de 17 hectares, en plein cœur historique de la ville frontalière, en centre commercial de quatre niveaux. L’énorme quincaillerie Schmitt, qui occupait une vingtaine d’immeubles et plusieurs cours intérieures à l’angle des rues de Paris, du Four banal et de la rue Neuve, a été reconstruite sous l’égide des Bâtiments de France au terme de deux ans de travaux.

L’achèvement du centre Etoile était attendu à double titre : il rehausse l’offre commerciale de Thionville tout en mettant une touche finale aux travaux de grande envergure réalisés par la municipalité pour restaurer le centre-ville piéton.

André Berr, architecte nancéien en charge du dossier depuis1999

Conduit par l’architecte thionvillois Roger Morel, le projet précédent comportait six niveaux, dont deux en sous-sol. Les difficultés techniques de la reprise en sous-œuvre de fondations situées en-dessous du niveau de la Moselle ont été jugées insurmontables.


Un promoteur constructeur luxembourgeois

Carlo Giorgetti reste discret quant au montant de son investissement, mais affiche une confiance inébranlable en son projet.

Entreprise de construction, nous avons été sollicités à deux reprises par des investisseurs qui se sont finalement désistés. Nous avons donc choisi de devenir nous-mêmes promoteurs du projet, sur la base d’études de marché concordantes qui soulignent le fort pouvoir d’achat des habitants du bassin thionvillois, notamment grâce aux travailleurs frontaliers.

Carlo Giorgetti

La SARL Giorgetti Carlo, qui emploie 250 salariés pour 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2003, s’est spécialisée dans la construction d’immeubles commerciaux et bancaires clé en main au Luxembourg. L’îlot Schmitt constitue sa seule incursion en territoire français.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top