Avec 27 000 tonnes de boues d’épuration transformées en terreau en 2000, Humus Innovation conforte son rôle pionnier sur un marché émergeant.
Créée en 1989 à Faulquemont (Moselle), l’entreprise a introduit en Lorraine la technique des andains aérobies, c’est-à-dire des tas pyramidaux aérés par des couches d’écorces. La société de 7 salariés a réalisé 1,6 million d’euros (10,5 millions de francs) de chiffre d’affaires en 2000. Le terreau sert à végétaliser des décharges ou des sites industriels, comme celui de Société lorraine d’anhydrite à Faulquemont. Il peut également être vendu aux horticulteurs et aux particuliers.
Courant en Allemagne, ce procédé reste peu usité en France, où 3 à 4 % seulement des boues d’épuration sont valorisées. Le reste est incinéré, entreposé en décharge ou répandu sur des terrains agricoles. La prochaine interdiction des décharges et les réticences des agriculteurs à composter directement des déchets contribueront à populariser la technique au cours des prochaines années.
Jean-Claude Grün, directeur adjoint d’Humus Innovation
--Télécharger l'article en PDF --