Sur 130 ha en bordure de Moselle, la plate-forme multimodale d’Illange-Bertrange, au sud de Thionville, accueillera les représentations de quelque 2 000 entreprises chinoises en quête de clients européens.
Entièrement privé, le projet TerraLorraine, qui doit générer 3 000 emplois à l’horizon 2014, mobilise 150 millions d’euros HT pour aménager dès la phase zéro 230 300 m² de surfaces hors œuvre nette. Le projet global se compose de cinq phases étalées sur une dizaine d’années. Les premiers appels d’offres seront lancés courant mai pour démarrer le chantier en septembre. L’architecte britannique James Macadam, relayé par le nancéien Alain Casari, a dessiné un espace d’accueil de 8 000 m2, un show-room multiproduits de 182 000 m2 et 20 000 m2 de bureaux répartis en zones thématiques.
Retombées routières et hôtelières
Outre la construction des locaux, TerraLorraine présentera une énorme incidence sur les infrastructures routières et hôtelières du secteur.
Bruno Welsch, directeur général de la SAS TerraLorraine, filiale opérationnelle de la société de promotion immobilière internationale Comex Holdings
Président du conseil général de la Moselle qui a piloté l’implantation, Patrick Weiten demande l’accélération la mise à deux fois deux voies de l’autoroute A 31 à hauteur de Thionville. Les hôtels et restaurants s’adresseront non seulement aux 3 000 salariés de TerraLorraine, mais aussi aux visiteurs venus de toute l’Europe.
--Télécharger l'article en PDF --