Le groupe Pizzorno Environnement, qui gère quatre décharges en France et compte parmi les premiers opérateurs privés du Maghreb, mettra en service d’ici à la fin 2013 une centrale au biogaz produisant électricité et chaleur sur la décharge d’Aboncourt.
Délégataire depuis 2011 pour le compte de la communauté de communes de l’Arc mosellan, Pizzorno Environnement s’est engagé à valoriser le biogaz sur ce centre d’enfouissement qui collecte annuellement 70 000 tonnes de déchets.
Nous avons commencé par la valorisation thermique. Nous engageons à présent la production d’électricité. A terme, nous comptons améliorer le tri en amont pour mieux commercialiser les matériaux et limiter le volume d’enfouissement .
Hervé Antonsantino, directeur de la valorisation et du traitement de Pizzorno Environnement
Réalisé par le spécialiste de la méthanisation savoyard Gaséo pour un montant de 1,7 million d’euros, le système se compose d’un moteur de production électrique d’une puissance de 1,2 MW. La chaleur générée par le moteur sera utilisée pour traiter les lixiviats. L’électricité produite par le nouveau dispositif représentera entre 7 200 et 9 600 MWh.an, soit un gain annuel compris entre 650 000 et 850 000 euros, répartis entre Gaseo, financeur et exploitant de l’installation, Pizzorno Environnement et la communauté de communes.
--Télécharger l'article en PDF --