Avec 43,2 % des voix, le maire sortant socialiste Dominique Gros devance sa rivale Marie-Jo Zimmermann de 770 voix, malgré l’union de la droite traditionnelle, à l’issue d’un mandat de bâtisseur : depuis 2008, l’achèvement du centre Pompidou-Metz a précédé les grands chantiers du quartier de l’Amphithéâtre et des deux lignes de bus à haut niveau de service Mettis.
La transformation des environs de la gare centrale continuera à mobiliser le BTP durant les six prochaines années : un palais des congrès de 1 200 places, au droit de l’entrée sud de la gare et en face du centre Pompidou-Metz, constitue le principal projet de la prochaine mandature avec un budget estimé de 70 millions d’euros. L’équipe municipale a lancé les appels à candidature de ce complexe de 15 000 m2 qui a alimenté une polémique au cours de la campagne électorale, Marie-Jo Zimmermann promettant un référendum sur le projet en cas de victoire.
Adopté à la veille des municipales, le projet de requalification de l’îlot Bons-Secours proposé par l’équipe d’urbanistes Lion et associés évitera à la ville l’instauration d’une friche urbaine de centre-ville. D’ici à 2018, une diagonale structurera logements, bureaux et équipements publics de la Ville nouvelle au secteur gare. La ville verra également émerger de nouveaux quartiers au long de la Moselle avec le projet des Rives de la Manufacture porté par Bouygues immobilier et l’écoquartier des Coteaux de la Seille, dont une première tranche de 260 logements entre en chantier.
La Ville compte également poursuivre la politique de sobriété énergétique engagée en 2006 avec la réhabilitation thermique des bâtiments publics les plus énergivores.
Nous avons rénové quatre piscines et huit gymnases et poursuivrons nos efforts sur nos 400 bâtiments publics. Il y a du boulot !
le colistier écologiste René Darbois
Le réseau de chaleur municipal alimenté par la chaudière à biomasse d’UEM doit s’étendre au cours es prochaines années.
Son parcours
- Ingénieur né à Riom en 1943, Dominique Gros intègre l’agence de l’eau Rhin-Meuse, dont il deviendra sous-directeur.
- Il siège depuis 1983 au conseil municipal et Metz. Ex-opposant de Jean-Marie Rausch, il a été élu maire en 2008.
- Conseiller général de la Moselle, il est aussi vice-président de Metz Métropole.
--Télécharger l'article en PDF --