Fondée voici un demi-siècle, Socopa (Société de construction de pavillons) fait aujourd’hui figure de poids lourd parmi les constructeurs de la vallée vosgienne.
L’entreprise a investi dès le début des années 2000 dans des équipements à commandes numériques pour industrialiser sa production de murs rideaux et de maisons individuelles à ossature bois. Cette stratégie lui a permis de doubler ses effectifs et son chiffre d’affaires au cours des quinze dernières années et de prendre pied en Rhône-Alpes, en Auvergne et en région parisienne.
La construction de pavillon sur mesure a chuté, mais nous avons plusieurs cordes à notre arc et développons aujourd’hui les marchés de la construction tertiaire, de la rénovation et de l’habitat groupé, qui représenteront la moitié de notre activité cette année.
Jean-Luc Marchal, responsable commercial de l’entreprise
Doté d’une capacité de production annuelle de 70 000 m2 de murs-rideaux et d’environ 200 maisons en bois, Socopa dispose d’un bureau d’études de 17 personnes et se spécialise dans les réalisations complexes telle l’extension de logements à la cité universitaire Boudonville à Nancy ou la construction de logements de grande hauteur à Montreuil. L’entreprise a également créé en 2013 une filiale nancéienne dénommée Oxeo, qui propose des maisons en bois à hautes performances thermiques aux primo-accédants.
Fiche technique
- Slège : H (Vagney – Lorraine)
- Effectif : AAA (103 salariés)
- Chiffre d’affaires : v (18,5 millions d’euros)
- Spécialité : B (Maison à ossatures bois, fabrication et pose de panneaux)
- Création : s (1967)
- P-DG : A (Pierre Castien)
--Télécharger l'article en PDF --