Lancée par la Société lorraine d’habitat (SLH) sur les rives de Meurthe à Nancy, la résidence Eco-Logis constitue un manifeste de la vie sans chauffage.
Les huit appartements en fin de gros œuvre visent la certification allemande Passiv Haus, soit une consommation d’énergie limitée à 10 kWh/m2.an, contre une préconisation à 120 kWh/m2.an dans la Réglementation thermique 2005. L’autre défi relevé par le bailleur, qui a étudié son projet durant trois ans, consiste à maîtriser les coûts de construction, qui se monteront à 1 500 euros HT/m2 – contre une estimation initiale à 1 400 euros.
La construction passive, pourtant mise en œuvre en Allemagne et en Autriche depuis un quart de siècle, est si peu entrée dans les mœurs françaises qu’il n’existe ni norme, ni certification dans ce domaine. La meilleure énergie est pourtant celle que l’on ne consomme pas.
Raphaël Atlani, directeur de la SLH
Dans ses cartes de vœux 2010, le bailleur, qui fête cette année ses 100 ans, utilise Eco-Logis pour montrer son attachement aux valeurs de qualité et de durabilité.
Influences germaniques
Conçu par l’architecte nancéien Rolf Matz, formé aux écoles allemande et autrichienne du bâtiment passif, l’immeuble conjugue sur-isolation, triple vitrage et VMC double flux. Pour supprimer tout pont thermique, les ouvertures généreuses s’intègrent dans une conception qui, grâce à des caissons distincts, désolidarise la façade, par rapport aux structures des balcons et des cages d’escalier. Poumon des appartements, la ventilation chauffe à la fois l’air et l’eau chaude sanitaire sans apport solaire. L’électricien meurthe-et-mosellan André Vachon a suivi une formation chez Drexel & Weiss, constructeur autrichien de la VMC double flux à récupérateur de chaleur à très haut rendement, pour maîtriser cet élément central qui rassemble dans un faible volume toute la technique du bâtiment.
Un tel projet a nécessité un accompagnement intense et une présence permanente pour éviter les aléas de construction. Nous travaillons avec des compagnons fidèles au chantier et valorisés pour leurs compétences, puisque toute malfaçon est proscrite.
Raphaël Atlani
Le charpentier bas-rhinois Hunsiger, spécialiste du Passiv Haus, assurera la mise en œuvre de la couverture et du bardage.
Le bureau d’études nancéien J & W consultants a conçu le système de fluides qui permettra aux habitants d’Eco-Logis d’oublier le chauffage. Pour éviter la qualification de logement indécent que la réglementation applique à une habitation dépourvue de point de chauffage, un simple sèche-serviette installé dans la salle de bains en fait office. Lors de la livraison de l’ouvrage, prévue en septembre prochain, les locataires devront oublier le geste familier consistant à ouvrir les fenêtres pour aérer. Cette saine habitude est formellement déconseillée dans un bâtiment passif où un air chaud assaini circule en permanence.
--Télécharger l'article en PDF --