Début avril, Spie Est a engagé le chantier de sa future direction régionale sur l’ultime parcelle disponible du technopôle de Metz.
L’architecte messin Christophe Mariotti a rentabilisé l’espace en inscrivant les locaux compacts et fonctionnels sur une emprise restreinte. La perspective du futur bus à haut niveau de service Métis a convaincu Spie Est de limiter le nombre de parkings.
La proximité de grandes écoles et le développement de l’agglomération messine ont guidé le choix du site.
Abdelkader Zitouni, directeur du patrimoine du leader européen des services en génie électrique
Sur un total de 6100 m2 hors œuvre nets, les deux bâtiments et la halle technologique accueilleront l’an prochain les 450 salariés lorrains de Spie Est, actuellement répartis à Uckange (Moselle) et dans la périphérie nancéienne. L’architecte et son bureau d’études thermiques JW Consultants ont abondamment utilisé les énergies renouvelables : sondes géothermales en sous-sol, panneaux photovoltaïques au sol et sur la toiture-terrasse végétalisée.
Le projet sert de vitrine au groupe Vinci, à travers trois de ses entités : Adim Est pour le montage, Sogea Est BTP et GTM pour la réalisation. La banque populaire d’Atlantique porte l’immeuble de 10 millions d’euros, loué à Spie Est pour 12 ans.
--Télécharger l'article en PDF --