Ancienneté et réputation sont les deux maîtres mots de Rabner Assurances, premier cabinet de courtage de Nancy fondé voici cinquante ans tout juste par Jacques Rabner, toujours dirigeant de la société.
Cogéré par Patrick Breton, qui a intégré l’entreprise en 1971, et par Grégoire Yoncourt, ancien salarié devenu associé, l’entreprise de 24 personnes pour 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires ne connaît guère de turnover. La fidélité de la clientèle, composée pour moitié de PME-PMI du Grand Est, lui permet de conforter ses positions.
Les taux de croissance à deux chiffres qui caractérisaient notre profession voici encore cinq ans n’ont plus cours, mais nous enregistrons pour 2007 une progression de 3 %, alors même que le marché se tend, notamment dans le domaine des collectivités et des marchés publics.
Patrick Breton
Le cabinet a rejoint en 2002 Civry, club de courtiers indépendants échangeant informations et affaires sur le plan national. Également présent sur le marché des artisans, des professions libérales et des particuliers, le courtier développe la niche de l’assurance des aéronefs (déjà 5 % de son activité).
--Télécharger l'article en PDF --