« 2013, année qui décolle ! », annonçait crânement un dessin d’André Faber en décembre dernier. Les douze derniers mois auront bel et bien vu décoller de grands projets de ville, dont le Mettis à Metz et les célébrations de la Renaissance à Nancy. Dans la campagne mosellane de Reding s’engage l’unique grand chantier d’infrastructure régionale actuel avec le démarrage de la seconde phase de la LGV Est.
Dernier-né des projets nationaux de soutien à la Lorraine, le Pacte Lorraine doit constituer la rampe de lancement d’une nouvelle dynamique régionale. 2014 verra se dessiner les contours d’une Vallée européenne des matériaux, des énergies et des procédés que l’on espère fertile. A la promesse gouvernementale de débloquer 300 millions d’euros pour relancer l’économie régionale s’ajoute l’engagement du Président de la République de veiller personnellement à la création d’un centre de recherche publique sur l’acier à Florange.
L’année 2013 aura aussi été celle de l’extinction des feux pour les cowpers du dernier haut-fourneau de Florange et celle du début de la fin pour l’ultime vapocraqueur de Carling. Ses turbulences auront été fatales à de très anciennes usines dont Trailor à Lunéville et Depalor à Phalsbourg. L’avion lorrain Skylander a définitivement atterri en piqué, le projet Terralorraine a du retard à l’allumage et le projet d’extraction du grisou dans l’est mosellan semble avoir fait long feu. Sitôt créé, l’emploi part en fumée à Ecomouv, faisant du sud messin une victime collatérale du fiasco de l’Ecotaxe.
Les réussites font moins de bruit que les flops. Les aboutissements, les succès, les idées n’en n’ont pas moins illuminé l’année de milliers d’entre nous. Chaque année est heureuse lorsqu’elle donne envie d’aller plus loin. Correspondances lorraines souhaite de belles fêtes à ses premiers lecteurs et leur donne rendez-vous le 6 janvier prochain.
Pascale Braun
À la tribune
À la Une
A Florange, ArcelorMittal tient ses promesses
L’Usine Nouvelle du 15 novembre 2013
Le comité de suivi réuni à Metz le 15 novembre a pris acte du respect des engagements conclus par ArcelorMittal à Florange (Moselle). Le sidérurgiste a engagé 105 millions d’euros d’investissement sur le site mosellan et posé les jalons du programme de recherche Low Impact Steel Making (Lis).
Six mois après sa première réunion, le comité de suivi des engagements d’ArcelorMittal à Florange (Moselle) s’est retrouvé dans un climat plus serein. Les élus locaux, les représentants des collectivités locales, de l’Etat, et des syndicats CGC-CFE et CFDT ont pris acte de la concrétisation des grandes lignes de l’accord conclu en janvier dernier entre le gouvernement et ArcelorMittal suite à la fermeture définitive des hauts-fourneaux de Florange.
François Hollande reviendra à Florange chaque année
L’Usine Nouvelle du 26 septembre 2013
François Hollande a créé la surprise ce midi à Florange en promettant d’y revenir chaque année pour apprécier les avancées de la plate-forme de recherche industrielle dont il annonce l’implantation dès 2014.
Les journalistes étaient au moins aussi nombreux que les manifestants pour accueillir François Hollande, arrivé à 9 heures dans les Grands Bureaux d’ArcelorMittal Florange pour une rencontre avec les représentants syndicaux et les élus de Lorraine et de la vallée de la Fensch. Près de trois heures plus tard, le Président annonçait l’implantation à Florange d’un centre de recherche publique dédiée à la sidérurgie.
Lorraine : le grisou, un trésor ?
L’Usine Nouvelle du 10 janvier 2013
Le gaz de houille, un danger devenu une manne.
Dix ans après la fermeture de ses dernières mines de charbon, l’est mosellan rêve du gaz de houille, soit le grisou. Les veines abandonnées en recèleraient un gisement de 28 milliards de mètres cubes. Installée à Freyming-Merlebach, la société d’origine australienne European Gas Limited (EGL) compte investir 33 millions d’euros dans six forages.
Certifiée par l’Institut français du pétrole, la manne représente l’équivalent de neuf ans de consommation française de gaz.
La base de travaux de Réding s’ouvre au chantier de la LGV 2
Le Moniteur du 23 août 2013
ETF a ouvert cet été la base travaux qui permettra de réceptionner et d’acheminer les matériaux nécessaires à la construction de la seconde phase de la LGV Est à partir de Réding (Moselle).
Le groupement d’entreprise C2E, dont ETF est mandataire, et Setec, maître d’œuvre intégré du maître d’ouvrage Réseau ferré de France, ont mené à bien en dix mois la construction de cette base située à mi-chemin des Vendenheim (Bas-Rhin) et de Baudrecourt (Moselle), points de départs et d’arrivée de la future ligne à grande vitesse.
Nancy modélise le temps de sa splendeur
Le Moniteur du 17 mai 2013
Clou de l’exposition « La Ville révélée », une maquette reconstitue la Ville nouvelle de Nancy à partir d’une cartographie datant de 1611. Déclinée en bois et en 3 D, cette restitution s’inscrit dans la célébration de la Renaissance nancéienne.
Pour permettre aux Nancéiens de se représenter leur ville voici quatre siècles, la municipalité, qui a placé l’année 2013 sous le signe de la Renaissance, a demandé au Centre de recherche en architecture et en ingénierie (Crai) de l’école d’architecture de Nancy de réaliser une reconstitution en 3 D. La carte réalisée en 1611 par Claude de la Ruelle a servi de base à une impressionnante maquette en bois réalisée par l’atelier francilien l’Art du Petit.
Déchets nucléaires : Cigéo, un débat en perdition
La Gazette du 18 juin 2013
La Commission nationale du débat public a dû interrompre la réunion publique du 17 juin à Bar-le-Duc. Les opposants au projet Cigéo ont empêché la prise de parole des participants.
La Commission nationale du débat public (CNDP) s’était pourtant efforcée d’éviter les erreurs de la première réunion publique organisée à Bure le 23 mai 2013. Ce 17 juin, le hall des Brasseries de Bar-le-Duc était largement suffisant pour accueillir les quelque 400 participants arrivés dès 19 h.
Total Petrochemical France supprime 320 postes, mais investit à Carling
L’Usine Nouvelle du 12 septembre 2013
Annoncé le 4 septembre lors d’un comité central d’entreprise à Paris, la fermeture du dernier vapocraqueur de la plate-forme pétrochimique de Total à Carling (Moselle) n’a guère surpris les 554 salariés du site.
Éloigné des infrastructures portuaires, confronté à la surproduction nationale d’éthylène et fragilisé par un double accident mortel en 2009, le site affichera cette année des pertes de plus de 100 millions d’euros. La restructuration entraînera 320 suppressions de postes, tandis que les investissements projetés en créeront 110. Compte tenu des départs programmés, le site devrait donc compter 344 salariés en 2016 sans recrutement ni licenciement.
Mettis unifie la métropole messine
Le Moniteur du 6 octobre 2013
27 rames colorées au design soigné sillonnent depuis début octobre Metz et sa périphérie. Accompagné d’un réaménagement urbain de grande envergure, Mettis propose une alternative inédite au bus et au tramway.
Le 8 octobre dernier, le Mettis est arrivé à bon port en gare de Metz sous une pluie battante. Invité d’honneur de l’inauguration, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre et ancien maire de Nantes, ville pionnière des bus à haut niveau de service (BHNS), n’a pas tari d’éloges sur le nouveau transport en commun qui dessert l’agglomération messine sur 18 km. Remarquable tant par son dimensionnement, avec 24 m de longueur et une capacité de 2 400 voyageurs par heure dans les deux sens, que par son design, le nouvel équipement a entraîné dans son sillage une reconfiguration urbaine de grande ampleur.
--Télécharger l'article en PDF --