Le conseil général de la Moselle présentera son espace d’affaires « Bâtiments basse consommation » à l’occasion de la quinzième édition du Salon à l’envers, qui réunira des exposants donneurs d’ordres et leurs fournisseurs potentiels à Thionville le 21 octobre.
Inscrite dans la démarche « bâtiment durable et intelligent » (BDI), l’initiative vise à encourager les quelque 3 300 entreprises, artisans, bureaux d’études et architectes mosellans à développer leur savoir-faire en matière d’écoconstruction.
Lancée en 2008, la Charte BDI associe la chambre de commerce et d’industrie, la chambre des métiers et de l’artisanat, la fédération du BTP, la Capeb et l’Ademe Lorraine, pour préparer les professionnels du bâtiment aux enjeux du Grenelle. Le troisième plan d’action de la charte prévoit son élargissement, en 2011, au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Moselle, au syndicat départemental des architectes, au syndicat national des aménageurs-lotisseurs et à la fédération des installateurs électriciens de la Moselle. Le bailleur social Moselis, qui gère un parc de 12 000 logements, a rejoint le mouvement en juillet dernier.
Les engagements des signataires ont déjà commencé à se concrétiser : un cycle d’informations a réuni 300 professionnels ; une aide a récompensé les commerçants, artisans et petites entreprises investissant dans l’écoconstruction ; un guide recense les aides financières et fiscales. Maître d’ouvrage d’un patrimoine immobilier de plus de 800 000 m2, le conseil Général de la Moselle intègre d’ores et déjà des démarches BBC dans plusieurs projets de rénovation de collèges.
--Télécharger l'article en PDF --