Le 24 octobre dernier, de nombreux nancéens ont répondu à l’invitation de la ville, pour redécouvrir le plateau de Haye métamorphosé par Alexandre Chemetoff, dans les quartiers du Haut-Lièvre, de Champ-le Bœuf et des anciennes carrières Solvay.
Six ans de travaux engagés sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte urbaniste paysagiste Alexandre Chemetoff ont déjà apporté des transformations notables sur l’espace de 440 ha répartis entre les communes de Nancy, Laxou et Maxéville.
La forêt environnante engage à des constructions et à des traitements plus naturels et offre une qualité de vie spécifique, en permettant par exemple de jardiner près de chez soi.
André Rossinot, maire de Nancy et président du Grand Nancy, maître d’ouvrage
Les 14 000 habitants du plateau ont assisté à la création de 150 ha d’espaces publics : stades, promontoires, jardins collectifs ou espaces verts en pied d’immeubles. Associés au programme, les bailleurs sociaux OPH de Nancy et Meurthe-et-Moselle Habitat ont amélioré 3 512 logements et en ont embelli 1 606 autres en pied d’immeuble, essentiellement au Haut-du-Lièvre et à Champ-le-Boeuf.
Nous avons réalisé des rues et appartements témoins pour permettre aux habitants de se prononcer sur chaque détail. Ces concertations se sont traduites dans les faits, dans des délais très brefs, avant le lancement des rénovations à grande échelle.
Patrick Descadilles, directeur de l’OPH de Nancy
Tour des énergies
Le programme comporte également 1 200 déconstructions. Au Haut-du-Lièvre, l’emblématique barre du Cèdre bleu – l’une des plus longues d’Europe – a perdu neuf entrées correspondant à 337 logements, démolis par grignotage. Une entrée préservée et reconvertie accueillera une maison des jardiniers, un rucher école et un belvédère public. Le bâtiment présentera 904 m2 de capteurs en façade et des éoliennes en toiture. A proximité immédiate, une chaufferie bois collective remplace depuis l’an dernier un équipement charbon-gaz, pour desservir 3 000 logements et équipements publics du plateau.
L’OPH de Nancy prévoit 871 reconstructions, dont 180 logements en petits collectifs déjà livrés dans le parc des Carrières. La place Laverny accueille désormais 30 habitations en bois autour d’un jardin partagé, 15 maisons individuelles BBC et 21 petits collectifs à très haute performance énergétique. A Maxéville, la nouvelle prison a figé un quadrilatère de 4000 m2. Un canal périphérique de 1,6 km recueillera les eaux pluviales du centre pénitentiaire et pourrait même se transformer en zone de pêche, lorsque les problèmes récurrents d’étanchéité auront été résolus. L’Etablissement public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca) prévoit d’ici à 2012 la requalification du centre commercial des Ombelles au Haut-du-Lièvre et celui de la Cascade à Champ-le-Bœuf.
Plantation de 18 000 arbres
Omniprésente sur le plateau, la forêt n’a pas perdu ses droits. Le programme prévoit la plantation de 18 000 arbres, dont certains poussent déjà en toiture de la nouvelle agence postale du Haut-du-Lièvre, tandis que d’autres d’investiront le faîte du futur centre commercial attenant. Sur les carrières Solvay, un jardin botanique forestier de 10 ha en cours de création en lisière de la forêt de Haye abritera une école forestière et ouvrira aux habitants du plateau un espace de pédagogie et de loisirs.
« Une restauration à la fois mesurée et soignée »
Le programme du plateau de Haye s’effectue dans le temps et les budgets impartis. Une restauration à la fois mesurée et soignée apporte du confort et même un peu de luxe. La création des 150 ha d’espaces publics a été effectuée au prix moyen de 50 euros HT/m2. Seuls des travaux réalisés à l’échelle de l’ensemble du plateau pouvaient permettre d’atteindre un tel objectif. Il a fallu beaucoup d’énergie et de moyens pour fabriquer le programme, qui se déroule à présent à bonne vitesse et sans encombre majeur.
Alexandre Chemetoff, architecte urbaniste paysagiste
Fiche technique
- Maître d’ouvrage : communauté urbaine du Grand Nancy
- Maîtrise d’œuvre : Bureau des Paysages, Alexandre Chemetoff & associés.
- Aménageur : Solorem
- Coût du projet : 248 millions d’euros
- Durée des travaux : 2006/2011
- Financement : bailleurs (46 %), Anru (27 %), Grand Nancy (17 %), Feder, CDC et Epareca (6 %), villes, région et département (4 %).
--Télécharger l'article en PDF --