En bordure du jardin de la Sapinière, le Musée aquarium de Nancy présente 500 espèces vivantes dans un cadre soigné.
Pionnier de la conservation des espèces tropicales dans les années 70, le Musée aquarium de Nancy (MAN) s’est peu à peu mué en musée de l’aquarium. Ici, pas d’anneaux à requins, de cuves géantes ou de reconstitutions spectaculaires. Le parcours se compose d’une soixantaine de bacs de 700 à 15.000 litres sagement alignés. Mais en s’y arrêtant, le visiteur découvre des décors superbement travaillés où les coraux, plantes et poissons composent de magnifiques lucarnes sur les mers des Caraïbes, des Malawi, du fleuve Amazone ou des Philippines.
Spécimens rares
Fidèle à sa vocation scientifique, le MAN s’attache à reconstituer des écosystèmes où oursins, concombres de mer et autres détritivores assurent l’entretien. Le soin extrême apporté aux occupants vaut à l’établissement quelques records de longévité. Les connaisseurs reconnaîtront les étonnants poissons à quatre yeux, la carapace en forme de fer à cheval des limules, un bernard-l’ermite à pattes bleues à la recherche d’une nouvelle coquille, un énorme bénitier bivalve, un chatoyant poisson mandarin. Moins esthétique, les poissons électrogènes présentent la particularité d’émettre en temps réel un signal modifié en cas d’alerte chimique, constituant ainsi de précieux alliés environnementaux. À l’étage, un immense arbre de bois sculpté retraçant la généalogie animale ouvre une présentation de quelque 600 animaux naturalisés choisis parmi une réserve de 20.000 pièces.
Jusqu’au 30 mars prochain, l’exposition « Les envahisseurs » présente les espèces animales invasives qui, du raton laveur au faisan de Colchide, ont peu à peu élu domicile en Lorraine et dans la grande région.
--Télécharger l'article en PDF --