..

L’agence d’urbanisme aux portes d’Esch-Belval

Transversale, transdépartementale, et surtout transfrontalière. Ainsi se définit l’Agape – Agence d’urbanisme de Lorraine nord, nouvelle dénomination adoptée lors de l’assemblée générale du 4 juillet dernier.

La structure a également pris acte de l’adhésion de la communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette (CCPHVA, 27 951 habitants en Meurthe-et-Moselle), qui porte à 102 communes, 1 040 kilomètres carrés et 217 000 habitants son nouveau périmètre d’action.

Louis-Francois-ReitzDu nord au sud de ce territoire et de part et d’autre des frontières, nous sommes confrontés aux mêmes problématiques de transport, d’habitat, d’emploi et de formation. Nous avons vécu ensemble les ères industrielle et minière et nous voici aujourd’hui à l’aube d’une nouvelle histoire.

Louis-François Reitz, directeur de l’agence

Pour en écrire les prochains chapitres, l’Agape compte sur l’assistance de ses partenaires : services de l’Equipement, Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle, Agence d’urbanisme de l’agglomération messine (Aguram), organisme de développement belge Idelux et Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS) au Luxembourg… L’équipe de 12 salariés – dont un urbaniste, un architecte et trois géomaticiens – assure le suivi de bases de données et une veille territoriale sur les équipements collectifs, le développement économique, la mobilité, les infrastructures et les transports. Parmi les projets à court terme, figurent la valorisation du système d’information géographique incluant le cadastre, le développement du site web lancé cette année et le lancement, au début 2007, d’un système d’information territorialisé Après-Mines (Sitam).


Alzette 2015, projet phare

L’agence nous aidera à mener à bien notre projet Alzette 2015, qui vise à capter les retombées du projet luxembourgeois Esch-Belval et à absorber la création de 1 500 logements au cours de la prochaine décennie.

Christian Felici, maire d’Audun-le-Tiche et président de la CCPHVA

Porte-de-Belval-projet
projet de la Porte de Belval

L’intercommunalité pointe quatre secteurs de développement. Immédiatement frontalière, la zone Porte de Belval pourrait abriter les archives européennes, un pôle environnemental, une antenne du pôle de compétitivité Matériaux innovants pour produits intelligents (Mipi) et un site de recherche assurant une coordination entre les universités lorraines et la future université luxembourgeoise. La friche de Micheville, à Russange, accueillerait un pôle culturel en lien avec le Festival du film italien de Villerupt, des services publics dont un centre de secours et un centre de tri postal, un pôle mécanique soutenu par le cascadeur Rémy Julienne, une zone de loisirs, du commerce, de l’artisanat, de l’habitat et des services sociaux, médicaux et paramédicaux. Le crassier des Terres rouges, situé en bordure d’Esch-sur-Alzette, serait dédié à l’habitat, aux services et aux commerces. Enfin, le secteur Thil-Tiercelet, où l’Etablissement public foncier de Lorraine compte aménager une coulée verte au long de l’Alzette, accueillerait un quartier d’habitation, de commerces de proximité et d’activités artisanales.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top