..

Cap vers le sud et vers la qualité environnementale

Point final de vingt ans d’aménagement du centre-ville de Montigny-les-Metz (Moselle), l’immeuble Voltaire abritera une vingtaine de logements sur 5 étages, lors de sa livraison en 2007.

Voltaire-Montigny-les-MetzAvec l’aide de la Société d’économie mixte de rénovation et aménagement urbain de Montigny (Samiram), la proche voisine de Metz finalise ainsi une zone d’aménagement concerté qui aura permis la création de 820 logements et de 15 000 mètres carrés de surfaces commerciales et de bureaux pour un investissement global de 100 millions d’euros. Le prochain déclassement de la route nationale 57 au long de la rue de Pont-à-Mousson ouvre la voie à un nouvel effort urbanistique.

Jean-luc BohlNous avons d’ores et déjà engagé un travail de colorisation des façades au long de ce grand axe du plan de déplacement urbain de l’agglomération messine. Nous programmons à présent l’enfouissement des réseaux et réfléchissons à la création d’un nouvel espace de centralité aux abords du centre-ville.

Jean-Luc Bohl, maire de la ville

Nouveau quartier, nouveau jardin

La réhabilitation d’une ancienne carrière de sable au lieu-dit Devant Bloiry constitue le projet phare du sud de l’agglomération messine. La ville a confié à la Samiram la maîtrise d’ouvrage déléguée d’un programme de 137 logements et d’un établissement pour personnes âgées dépendantes. Géré par l’office HLM de Montigny, cet établissement à caractère social de 60 lits réservera 12 places aux malades d’Alzheimer. Réalisés par Eiffage construction pour le compte du promoteur alsacien Opéra Construction, quatre immeubles R+2 mobiliseront un investissement de 40 millions d’euros au pied d’un parc public de 2,5 hectares. Conçu par le paysagiste parisien Neveu-Rouyer en vue d’une livraison début 2008, ce site constituera le pendant du jardin botanique de centre-ville. L’arboretum et la pièce d’eau récupéreront les eaux pluviales.

Nous évaluons à environ 1 500 le nombre de nouveaux Montigniens depuis le dernier recensement, qui créditait la ville de 24 000 habitants. Il nous faut à présent amorcer le virage de la haute qualité environnementale pour conforter cette attractivité.

Jean-Luc Bohl

Témoin de cet engagement, le futur centre technique municipal, dont le chantier débutera en octobre prochain, sera doté d’un chauffage par géothermie, d’un système de récupération des eaux de pluie et d’une toiture végétalisée permettant la régulation thermique du bâtiment.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top