Inova et Novacarb s’allient pour incinérer des farines animales
La société suisse Inova, spécialisée dans l’incinération et le traitement des effluents, déposera cet automne en préfecture de Meurthe-et-Moselle une demande d’autorisation d’exploiter une usine d’incinération de farines animales à Laneuveville-devant-Nancy. D’une capacité de 75 000 tonnes annuelles, l’usine revendrait sa vapeur à la soudière voisine de Novacarb. Ce producteur de carbonate de sodium, qui utilise annuellement 160 000 tonnes de combustible, voit dans le projet l’opportunité de diversifier son approvisionnement énergétique en diminuant de 40 000 tonnes sa consommation annuelle de charbon.
Le projet constitue le seul site du grand Est de la France retenu par la mission interministérielle pour l’élimination des farines animales (Miefa) car nous sommes en mesure d’assurer la pérennité de l’utilisation de l’énergie.
Gilles Schaff, directeur administratif de Novacarb
Innova, qui détient déjà des installations similaires en Autriche et en Suisse, prévoit d’investir 70 millions d’euros dans son installation qui créera 25 emplois. La préfecture de Meurthe-et-Moselle, qui constituera une Commission locale d’information et de surveillance (Clis) réunissant les élus et les associations des 19 communes concernées, devrait statuer mi-2004, au terme de l’enquête publique. En cas d’avis favorable, les travaux pourraient démarrer courant 2005 pour une mise en service en 2006.
--Télécharger l'article en PDF --