« Nous avons dévoilé les petits projets du Grand Est »
Trois ans après avoir créé le prix de l’architecture de Lorraine, vous remettrez le 17 juin prochain à la mairie de Nancy le prix de l’Architecture Grand Est 2005. En quoi cette manifestation se distingue-t-elle de la précédente ?
En 2002, le prix ne concernait que la Lorraine. Cette année, la manifestation associe, sous l’égide de la Maison de l’architecture de Lorraine, les ordres régionaux d’Alsace, de Bourgogne, de Franche-Comté, de Champagne-Ardenne et de Lorraine pour désigner tout type de projet réalisé dans l’une de ces cinq régions au cours de l’année écoulée. Cette volonté d’ouverture se traduit également dans des échanges de pratiques et de savoir-faire et dans l’optimisation des moyens de formation ente nos régions.
Pourquoi le règlement du concours n’impose-t-il ni thème, ni matériaux ?
Nous souhaitions laisser aux architectes le choix le plus vaste possible. Nous les avons même invités à présenter de petites réalisations plutôt que de mettre en valeur de gros projets déjà médiatisés. Nous souhaitons ainsi démontrer aux maîtres d’ouvrages publics et privés que des objets modestes tant par leur coût que par leur taille peuvent témoigner d’une réelle créativité.
Les architectes du Grand Est se sont-ils mobilisés pour ce nouveau concours ?
Nous avons enregistré 200 candidatures. Le jury, constitué de présidents des ordres de Sarre, de Rhénanie-Palatinat et du Luxembourg, du directeur de l’Ecole d’architecture de Saint-Luc en Belgique et ainsi que d’une personnalité parisienne, l’architecte Odile Deck, a désigné une quarantaine de projets avant de retenir 13 lauréats. Les oeuvres seront répertoriées sur un CD rom et feront l’objet d’une exposition itinérante qui débutera le soir même de la remise des prix à la mairie de Nancy.
--Télécharger l'article en PDF --