KH Mineral s’est assuré le concours du Greta de Sarreguemines pour organiser des cours d’anglais individuels et collectifs au sein même de l’usine.
La maîtrise de l’anglais est-elle indispensable dans une usine de concasseurs et de cribleurs basée dans l’Est mosellan, à la frontière allemande ? Filiale de Thyssenkrupp France, KH Mineral, qui emploie une centaine de salariés à Sarreguemines, a résolument répondu par l’affirmative. Les réunions de travail et les échanges entre cadres de Thyssenkrupp, groupe allemand de dimension internationale, se déroulent, en effet, en anglais.
Aborder les marchés anglophones
Implanté en Moselle depuis cinquante ans, KH Mineral a, de surcroît, décidé de développer de nouveaux marchés à l’international, qui représente déjà 50 % du chiffre d’affaires.
Présents dans les carrières et cimenteries des pays du Maghreb, nous comptons aborder les marchés anglophones de l’ouest de l’Afrique pour contrer une concurrence chinoise déjà bien implantée. Il est donc nécessaire de développer les compétences en anglais de nos cadres, de nos commerciaux et de nos techniciens.
Xavier Steiner, directeur de l'usine
Restait à trouver, dans ce bassin d’emploi excentré, situé à 80 km de Metz et à 100 km de Strasbourg, l’offre de formation adaptée à des besoins et à des niveaux disparates. KH Mineral a choisi la proximité en confiant au Greta de Sarreguemines l’organisation de cours d’anglais individuels et collectifs dispensés au sein même de l’usine.
Un plan sur mesure
KH Mineral et le Greta ont défini conjointement un plan de formation sur mesure pour une quinzaine de salariés, soit plus de 10 % de l’effectif de l’usine. Cinq cadres, dont le directeur, ont bénéficié de cours d’anglais conversationnel individuels dispensés par un formateur d’origine anglaise spécialisé dans l’univers de l’entreprise. Deux groupes de techniciens et commerciaux, répartis par niveaux, ont suivi des modules standards et des initiations à l’anglais technique sur la base de documents utilisés par la société.
Ce contrat nous a conduits à faire preuve de beaucoup de réactivité. Il nous est arrivé de mettre en place un module de 16 heures de cours individuels sur quinze jours pour répondre à une demande ponctuelle de l’entreprise.
Christiane Carrière, conseillère en formation continue et responsable du pôle langues du Greta de Sarreguemines
L’organisme a mobilisé deux formateurs, dont l’un a effectué jusqu’à dix heures d’enseignement par semaine dans les locaux de KH Mineral.
Le contrat initial prévoyait des modules de 20 heures par personne, qui se sont révélés insuffisants. KH Mineral a porté à 30 heures la durée de la formation, soit, au cours des vingt derniers mois, 176 heures pour un montant global de 16 000 euros financés dans le cadre du droit individuel à la formation.
Demandes en hausse
A noter que, dans le bassin industriel de Sarreguemines, la demande de formations en anglais ou en allemand progresse, favorisée à la fois par la capitalisation des droits au DIF et par les actions de formation engagées par les entreprises dans le cadre du chômage partiel.
--Télécharger l'article en PDF --