La CGT et la CFDT de Pôle Emploi qualifient de « vœux pieux » le projet d’accord présenté par la direction sur la prévention des risques psychosociaux et sur les conditions de travail. Douze séances de négociations n’auront pas suffi à faire aboutir le texte.
S’appuyant sur l’interprétation d’un questionnaire adressé en novembre dernier à ses 48 000 agents, la direction a présenté le 22 juin un projet global de prévention impliquant l’ensemble de la chaîne managériale, ainsi que des actions correctives. Parmi les mesures annoncées : l’accompagnement des managers, dotés d’une marge d’action élargie dans l’organisation quotidienne du travail ; une réflexion générale sur les métiers ; et des dispositifs de soutien renforcés pour les agents en situation de souffrance.
Impliqués dans la rédaction du texte, FO et le SNU y voient certaines propositions novatrices et constructives. Mais l’accord, négocié dans un contexte tendu, est durement critiqué par la CGT et la CFDT, qui n’y trouvent pas de réponses aux questions liées à la violence au travail, à la réorganisation des métiers et aux conditions de travail. La direction devait décider cette semaine d’ouvrir ou non le texte à la signature.
--Télécharger l'article en PDF --