..

Le bassin Rhin-Meuse à la reconquête de la qualité

La dépollution ne suffit plus. Pour son neuvième programme, l’agence de l’eau Rhin-Meuse vise l’amélioration de la biodiversité.

Une enveloppe de 1,2 milliard d’euros, pour la période 2007/2012, vise à reconquérir la qualité des deux tiers des rivières et de la moitié des nappes, à réduire de moitié des déchets dangereux et à protéger toutes les aires de captation d’eau potable et des milieux humides.

L’objectif paraît d’autant plus ambitieux que les conflits d’intérêts entre les différents acteurs du bassin ne manquent pas, et que les communes n’ont pas encore bouclé les programmes d’assainissement subventionnés par l’agence.

Claude Gaillard Nous avons la chance de constituer un bassin homogène dont les acteurs se connaissent bien. La dimension internationale de nos cours d’eau nous impose de surcroît plus de responsabilités. Moins en retard que d’autres, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a de bonnes chances de parvenir dans les temps au respect de la directive européenne qui prévoit la reconquête des grandes masses d’eau d’ici à 2015.

Claude Gaillard, président du comité de bassin


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top