La ville de Talange (Moselle) attend à la fin de cette année les résultats d’études technique, architecturale et économique, pour un écoquartier de plus de 300 logements, sur le quart des 40 hectares de friches industrielles qui lui appartiennent.
Ces terrains constituent un sous-ensemble du plus grand site abandonné par la sidérurgie Lorraine, soit 300 hectares entre Metz et Thionville, dont les trois quarts gelés en 1986 par un bail emphytéotique de 99 ans au profit du parc des Schtroumpfs. Chère à Patrick Abate, maire de Talange, vice-président de la région Lorraine et président du syndicat intercommunal pour l’aménagement de ce site, l’idée d’un « laboratoire » pour le développement durable de la Lorraine trouve un écho favorable, y compris chez le nouveau bénéficiaire de l’emphytéose, exploitant le parc Waligator.
La coopérative européenne Ledhco et la holding de bailleurs sociaux Urbavi étudient ici une opération pilote à l’échelle européenne.
Alain Caselli, P-DG du bureau d’études AC Ingénierie et administrateur de Ledhco
Créé en juillet dernier par des bailleurs de Nord Pas De Calais, Picardie et Champagne-Ardenne, Urbavi a d’emblée manifesté son intention de prendre pied en Lorraine. Dans toutes ses nouvelles opérations, ce groupe prévoit de capitaliser les savoir-faire de 18 bailleurs européens membres du réseau Eurhonet, dans les domaines de l’énergie, de l’intégration sociale ou de l’adaptation au vieillissement.
L’opérateur a également exprimé son intérêt pour la zone luxembourgeoise de Belval, autre site de référence en matière de reconversion urbaine d’anciennes emprises sidérurgiques, à moins de 50 km de Talange.
Nord-Lorraine : du bon usage de la pression foncière
Au nord de la Lorraine, les acteurs de l’éco-habitat misent également sur l’effet frontière :
la pression foncière est telle qu’il est possible de se singulariser en proposant une alternative crédible aux lotissements traditionnels.
Marc Verdier, urbaniste conseil de Fontoy
Pénalisée par le risque minier, cette commune de 3 100 habitants a confié au cabinet lillois 9.81 la conception d’un écoquartier de 20 hectares, composé de 600 habitations groupées autour d’un vaste jardin collectif, orientées plein sud et desservies par une chaufferie collective.
--Télécharger l'article en PDF --