« L’appel de l’air »
Profondément imprégné de l’histoire familiale, Philippe Buron-Pilâtre a créé le rassemblement de montgolfières Lorraine Mondial Air Ballons, dont la 13ème édition fait aujourd’hui décoller 3 000 équipages dans le ciel de Chambley.
L’un était apprenti-apothicaire, l’autre se destinait au notariat. Le premier vécut le bouillonnement du siècle des Lumières, le second scrute avec passion le tournant du XXIème siècle. L’un et l’autre ont chevillé leur destin aux cordages d’une montgolfière et placé l’audace au faîte des vertus cardinales. Deux siècles séparent l’aïeul et son descendant, mais Jean-François Pilâtre de Rozier et Philippe Buron-Pilâtre partagent nombre de points communs, dont la passion des sciences, le goût de l’exploit et la propension à l’indocilité.
Leur point d’ancrage diverge néanmoins. Le héros du premier vol humain de l’Histoire naquit à Metz en 1754, mais quitta sa ville natale à 19 ans et n’y revint plus guère. Philippe Buron-Pilâtre est quant à lui né à Tours (Indre-et-Loire) 200 ans plus tard, mais reste définitivement fidèle à ses attaches lorraines.
Royaliste et régionaliste, je suis viscéralement attaché aux provinces et aux régions. Je connais mon arbre généalogique depuis 1423. La Lorraine est inscrite dans mes gènes. C’est une région frontalière, vouées aux échanges, dont la richesse n’est pas reconnue à sa juste valeur.
Philippe Buron-Pilâtre, vice-président du CESE de Lorraine, qui a choisi la voie des airs pour faire décoller l’image de la région
Ancien journaliste à l’Agence France Presse, Philippe Buron-Pilâtre y a créé la rubrique « sports aériens » avant de s’engager dans l’organisation de manifestations aérostatiques. Revenu en Lorraine, il commémore le bicentenaire du premier vol humain en 1983 par un envol de ballons au parc de Rhodes (Moselle). Deux ans plus tard, 150 montgolfières survolent Metz. Les Lorrains prennent goût à ces immenses paquebots volants qui constellent l’horizon à intervalles de plus en plus réguliers. En 1989, la commémoration du bicentenaire de la Révolution donne lieu au décollage spectaculaire de centaines de ballons à Gouin (Moselle), sur le site du futur aéroport Metz-Nancy Lorraine. La Biennale mondiale de l’aérostation, qui deviendra Lorraine Mondial Air Ballons (LMAB) est lancée.
La manifestation, qui rassemble entre 250 000 et 400 000 visiteurs, est entrée le 26 juillet dans sa treizième édition. Plus grand rassemblement européen d’Europe, LMAB transforme tous les deux ans l’ancienne base militaire de Chambley (Meurthe-et-Moselle), rebaptisée Chambley Planet’Air, en ville éphémère où convergent grand public et VIP, pilotes et journalistes du monde entier.
Le potentiel touristique de la Lorraine est si riche qu’aucun grand tour opérateur n’a encore su la packager .
Philippe Buron-Pilâtre
Le dandy barbu à la voix éraillée par les cigares espère voir se combler cette lacune. Sa PME d’une dizaine de salariés, Pilâtre de Rozier Organisation, intervient à la fois dans les relations presse et relations publiques, l’organisation d’événements et de réceptions, la formation de pilotes, la gestion, la vente et la réparation de montgolfières. Ses locaux de Chambley se sont complété mi-2012 de l’aéromusée Pilâtre de Rozier rassemblant 3 000 pièces rares.
Entre deux biennales, Philippe Buron-Pilâtre a volé durant plus de 1 200 heures, organisé des dizaines d’événements régionaux dont le Festival du film fantastique de Gérardmer, le trophée Andros (auto et moto) et plusieurs grands prix de l’aérostation, écrit dix livres et rédigé trois rapports sur les restructurations militaires, l’aéronautique et l’économie numérique pour le CESE. Personnage écouté, il conseille les politiques de droite comme de gauche et tente de les convaincre de prendre de la hauteur pour sublimer l’image de la Lorraine.
Dates clés
- 1979 : Premier vol en montgolfière.
- 2001 : Intègre le Conseil économique et social de Lorraine.
- 1989-2013 : Organise 13 éditions de Lorraine Mondial Air Ballons
--Télécharger l'article en PDF --