Jean Saling ouvrira la troisième unité française de Magna
Et de trois ! Pionnier de Smartville, où il a implanté l’usine de carrosseries de la Smart, puis redresseur d’Uniport SAS, qui fabrique les ouvrants de la petite voiture urbaine, Jean Saling, 48 ans, a aujourd’hui en charge le projet d’usine d’emboutissage du canadien Magna International à Farébersviller, à une vingtaine de kilomètres de Hambach, en Moselle.
La direction du groupe n’envisageait pas de nouvelle implantation en France. Mais, elle a révisé sa position sur les conseils de PSA Peugeot Citroën, qui constituera notre premier client, et au vu des atouts géographiques indiscutables de l’Est mosellan. Aucune autre région française ne compte dix-sept constructeurs automobiles dans un rayon de 350 kilomètres.
Jean Saling, le nouveau P-DG de Magna Lorraine Emboutissage
Prématurée à son goût, l’annonce de cette implantation, qui mobilisera plus de 40 millions d’euros, n’est toujours pas « officiellement » confirmée. Le nouveau P-DG dispose d’un an tout juste pour acquérir le terrain de 80.000 mètres carrés sur la Mégazone départementale, obtenir le permis de construire, édifier d’ici à juin 2005 les bâtiments de 23.700 mètres carrés, et y implanter une presse de 3 000 tonnes.
En septembre 2005, 150 personnes devront produire les structures métalliques internes de la Peugeot 207 et de la Smart.
Pour l’instant, le planning est respecté et je ne me sens pas stressé.
Le respect des délais et la maîtrise de la qualité constituent le fil conducteur de la carrière de cet ancien métrologue de General Motors Strasbourg, né à Sarre-Union dans le Bas-Rhin. Devenu ingénieur en organisation industrielle, puis conseiller dans ce domaine chez Michelin en Allemagne, il intègre Magna International en 1996 pour créer une unité de ferrage de 200 salariés à Smartville (Magna Système Châssis). Deux ans plus tard, le groupe reprend Uniport SAS, qui produit les hayons et les portes de la Smart, et l’affecte au redressement de ce site de 160 salariés.
La synergie existante entre ces deux sites m’aidera certainement à mener à bien cette troisième ouverture
Chiffres clés
- Le montant : 30 millions d’euros et 145 emplois pour un démarrage prévu courant 2005. Puis un total de 90 millions d’euros et 350 emplois d’ici à 2007.
Le groupe Magna
- Effectif : 72 000 salariés.
- Chiffre d’affaires 2002 : 12,4 milliards de dollars.
--Télécharger l'article en PDF --