Spécialiste du carrelage basé à Forbach (Moselle), le céramiste France Céram, filiale du groupe italien Marazzi, devrait annoncer lors du comité d’entreprise extraordinaire du 21 avril prochain 80 suppressions de poste sur un effectif global de 141 salariés.
Le site mosellan, qui a connu trois semaines de chômage technique en fin d’année dernière, affiche une perte de 2,6 millions d’euros pour 2005. Les syndicats imputent ces mauvais résultats à la vente des carrelages en dessous de leur coût de production au groupe Céramiques de France, autre entité française de Marazzi implantée à Châteauroux (Indre) et Paulhaguet (Haute-Loire).
Les lourds investissements consentis par Marazzi en Russie, où il a par ailleurs repris son concurrent Kerama, nous conduisent à redouter à terme la fermeture pure et simple du site de Forbach.
Joseph Pispico, délégué CGT de l'entreprise
La direction se refuse quant à elle à tout commentaire. Implanté aux Etats-Unis, en France, en Italie et en Espagne, le groupe Marazzi emploie 4 000 salariés hors Russie.
--Télécharger l'article en PDF --