A la frontière de la Lorraine, la reconversion de l’ancien site militaire WSA de Bettembourg et Dudelange traduit la stratégie luxembourgeoise de report modal de la route vers le fer.
Le conseil de gouvernement du Luxembourg a adopté mi-mai la loi de gestion de l’infrastructure ferroviaire qui permettra d’édifier la plate-forme multimodale Eurohub Sud pour un montant prévisionnel de 210 millions d’euros HT : 182 pour le soutènement, le terrassement et les aménagements autoroutiers et ferroviaires, 28 pour les équipements techniques et les bâtiments administratifs. Les premiers travaux ont débuté fin 2012.
La loi ouvre la possibilité d’une extension avec une structure de stockage supplémentaire de six étages pour un montant de 30 millions d’euros. Le site de 52 ha doit abriter à terme quelque 230 000 m2 d’entrepôts et devenir une porte d’entrée avancée des grands ports maritimes européens.
Trois premiers investisseurs ont engagé des chantiers qui doivent s’achever en 2014. Le transporteur lorrain Transalliance construit 15 000 m2 d’entrepôts et 2 500 m2 de bâtiments administratifs. Le luxembourgeois CFL Multimodal crée un entrepôt central de 70 000 m2. La société Soleil, filiale du groupe français Sogaris et de l’Etat luxembourgeois, s’équipera dans un premier temps de 26 000 m2 de surface de manutention. A terme, elle planifiera la construction d’environ 104 000 m2 d’entrepôts et 2 250 m2 de bureaux sur 20 ha dédiés à la logistique internationale.
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