Le groupe finlandais a annoncé jeudi 17 janvier son projet de cession. Les 170 salariés du site vosgien témoignent de leur incompréhension.
Convoqués jeudi matin 17 janvier à 7h45 en comité central d’entreprise extraordinaire, les représentants des salariés de l’usine UPM de Docelles (Vosges) ont appris avec stupeur l’intention de leur maison mère de vendre le site dans un délai de six mois.
Alors même que la direction nous incitait depuis quatre ans à nous positionner sur les marchés de niche, elle nous annonce aujourd’hui qu’elle préfère se recentrer sur les gros volumes
Emmanuel Kohler, secrétaire du comité d’entreprise de l’usine de 170 personnes
Choqués, les salariés restent néanmoins confiants en la valeur de leur site, spécialisé dans le papier pour impression numérique, les sacs en papiers destinés aux commerces d’habillement, les faibles grammages pour notices ou encore, les ramettes de papier recyclé.
L’usine avait bénéficié en 2006 d’un investissement de 26 millions d’euros et d’investissements récurrents. Fondée en 1478, la papeterie de Docelles constitue la plus ancienne et la plus petite unité d’UPM, acquise par le groupe Kymmene – devenu UPM – en 1978.
--Télécharger l'article en PDF --