Vingt-cinq communes du parc naturel des Vosges du Nord, réparties entre l’Alsace et la Moselle, se partagent, depuis 1991, les services de 140 « Highland Cattle ».
Ces grosses vaches cornues et poilues aux allures de bison constituent en effet les « débroussailleuses sur pattes » les mieux adaptées aux collines escarpées des Vosges, dont certaines sont en friche depuis plus de quarante ans. Résistants et rustiques, ces bovins d’origine écossaise broutent les joncs les plus durs et résistent bien à l’humidité et au froid. Elle débroussaillent chaque année quelque 140 hectares privés ou communaux, et le parc envisage de doubler le cheptel, dès cette année, afin d’entretenir une surface de 300 ha.
Les communes demandeuses fournissent le fourrage et le grillage, et chargent soit des employés municipaux, soit des bénévoles – souvent des agriculteurs à la retraite – de contrôler quotidiennement la bonne santé du troupeau. Le système ne serait pas viable s’il était géré par un éleveur indépendant : il relève véritablement du service public.
Michel Schiller, responsable touristique du parc
L’idée du pâturage paysager a été reprise par le Conservatoire des sites lorrains, qui envisage de recourir à des moutons pour entretenir les pelouses calcaires des côtes de Moselle.
--Télécharger l'article en PDF --