Deux investisseurs privés locaux, Heintz Immobilier et Patrimo achèvent la reconversion de l’ancienne halle de la Sernam de Sarreguemines (Moselle) en un îlot tertiaire de 2 800 m2 en entrée de ville, à proximité immédiate des gares routière et ferroviaire.
Désaffecté depuis une vingtaine d’années et partiellement effondré, le bâtiment avait fait l’objet de plusieurs projets de reconversion restés inaboutis. Courant 2010, Heintz Immobiler a saisi l’opportunité d’une demande de Pôle emploi, qui recherchait 1 300 m2 de locaux, pour acquérir la friche. Il a associé Patrimo, société immobilière détenue par la famille de courtiers locaux d’assurance Malmasson, à la commercialisation des 1 500 m2 restants.
La maîtrise d’œuvre de la réhabilitation de 4 millions d’euros est assurée par le cabinet d’architecte parisien R + D. Outre Pôle emploi qui s’installera fin août prochain, le site accueillera une école d’esthétique et de coiffure. Loués à des tarifs compris entre 95 et 150 euros HT/HC/m2/an en fonction de l’état de finition, les quelque 800 m2 vacants devraient trouver rapidement preneur auprès de professionnels de la restauration.
Investisseurs avant d’être promoteurs, nous construisons pour garder. Bâtiment de belle facture, bien située et porteuse d’une histoire, la halle de la Sernam s’inscrit dans notre stratégie patrimoniale.
Christophe Thiriet, associé de Heintz immobilier
Filiale d’un groupe familial initialement spécialisé dans les transports, la structure engage un nouveau programme de 1 800 m2 à Creutzwald, dans l’ancien bassin houiller de l’Est mosellan. Là encore, les besoins immobiliers de Pôle emploi (930 m2) ont déclenché un programme mixte bureaux/logements à l’emplacement de l’ancien hôtel de police, qui sera démoli.
--Télécharger l'article en PDF --