D’abord annoncée à Thionville, puis annulée, l’implantation de l’usine de verre du groupe suisse Interpane est prévue sur la zone du district de Freyming-Merlebach (Moselle), au terme d’un investissement de 1,1 milliard de francs. Cette installation couronne six mois d’efforts, menés par le district dans la plus grande discrétion.
Au cœur d’un bassin houiller confronté à l’inéluctable fermeture des derniers puits de mines en 2005, l’annonce, le 17 novembre dernier, de l’implantation du verrier suisse Interpane dans le district de Freyming-Merlebach a constitué une heureuse surprise. Au cours des trois dernières années, deux projets, successivement portés par le groupe coréen Daewoo puis par le verrier suisse Interpane, avaient avorté à Thionville.
Effectuée prématurément et sans notre aval, l’annonce de notre installation dans le bassin sidérurgique nous a porté préjudice sur le plan commercial et aurait pu nous conduire à transférer notre projet en Allemagne, en dépit de délais d’implantation beaucoup plus longs.
Nikolas Pressas, directeur de la future usine
Cheville ouvrière de l’accueil d’Interpane en Moselle-Est, le district de Freyming-Merlebach assure ne s’être porté candidat que lorsque le projet thionvillois s’est trouvé définitivement ajourné.
Nous disposions de six mois pour faire jouer tous nos atouts, avant que le projet ne reparte en Allemagne. La mobilisation de l’ensemble de nos agents, une synergie parfaite avec la société financière pour la réindustrialisation des régions minières (Sofirem) et, surtout, une totale discrétion nous ont permis de fixer, sur la zone du district, le plus gros investissement consenti dans la région depuis l’implantation de l’usine de la Smart à Hambach, près de Sarreguemines, en 1994.
Gilles Rohm, secrétaire général du district de Freyming-Merlebach
16 millions de francs pour aménager la zone
Les aides et primes à l’implantation, qui devraient atteindre 10 % du montant total de l’investissement d’Interpane, ne constituaient pas un argument décisif pour Freyming-Merlebach, moins bien placé que Thionville avec un taux d’éligibilité à la prime d’aménagement du territoire (PAT) de 17 %, contre 25 % dans la vallée sidérurgique de Thionville. En revanche, Freyming-Merlebach disposait de 70 hectares disponibles sur sa zone districale à proximité immédiate de l’Allemagne, d’une main-d’œuvre souvent bilingue et d’une offre énergétique complète. GDF s’est engagé à construire un raccordement pour alimenter l’usine. EDF mais aussi le producteur local d’électricité Snet implanté sur la plate-forme pétrochimique de Carling présenteront des offres tarifaires concurrentielles.
Pour acheminer la matière première, du sable à haute teneur siliceuse en provenance d’Anvers, le district s’est placé dans une logique transfrontalière en proposant le port sarrois de Dilligen, à une dizaine de kilomètres de la frontière française.
Restait à convaincre le verrier de la fiabilité absolue des 42 hectares de terrain dédiés au site. Répartie sur les bans de Seingbouse, Henriville et Farebersviller, la zone du district se situe à 7 kilomètres des premières galeries de mines, et se trouve, en principe, à l’abri de tout risque d’affaissements. Le district n’en a pas moins commandé auprès de CDF ingénierie, filiale des Houillères du bassin de Lorraine, deux études géologiques, d’un montant global de 420 000 francs. De plus, le district a bradé le mètre carré à 5 francs, contre un prix habituel de 60 francs.Annoncée au ministère de l’Economie et des finances, l’implantation d’Interpane à Freyming-Merlebach continuera à mobiliser les communes et le district durant plusieurs années.
Nous accompagnerons le démarrage du chantier en lançant, dans un délai de trois mois, un investissement de 16 millions de francs pour contribuer à aménager la zone. Nous nous efforcerons d’agir en concertation étroite avec l’investisseur, qui n’est pas soumis aux mêmes procédures.
Gilles Rohm
D’ici au démarrage de l’usine prévu mi-2001, le district étudie également les possibilités de développer des formations spécifiques aux besoins du verrier.
--Télécharger l'article en PDF --