Des secrétaires ruraux mosellans forment un réseau d’entraide.
Tous en poste dans quinze communes de moins de 700 habitants du pays de la Nied (Moselle), une douzaine de secrétaires de mairie sont regroupés depuis 1999 au sein de l’Amicale intercommunale des secrétaires territoriaux (Aist).
Permis de construire, état civil, élections… les secrétaires de mairie de petites communes affrontent les mêmes difficultés que ceux des grandes, mais ils doivent y répondre seuls. Une mission d’autant plus complexe que, dans nos petites villes frontalières, nous assurons, de surcroît, des tâches qui n’incombent pas à nos services, par exemple traduire en allemand ou patois lorrain des documents administratifs. L’amicale nous permet de mettre nos pratiques en commun et de nous entraider.
la présidente, Fabienne Masson, secrétaire de mairie d'Alzing et de Guerstling
Piliers d’une ou deux mairies, les secrétaires de communes rurales ont ainsi mis au point leur propre dispositif de formation, avec des réunions trimestrielles (comptabilité, budget d’engagement…) animées par des intervenants de la sous-préfecture ou de la direction départementale de l’Equipement. Dans certains cas sont même réalisés des stages pratiques in situ, comme pour la gestion des archives.
Autoformation et convivialité
Les membres de l’amicale pratiquent également l’entraide au quotidien à travers des échanges téléphoniques réguliers.
Lorsque je suis entrée en fonction, certains aspects de mon travail, notamment la préparation du budget, me paraissaient insurmontables. L’Amicale m’a permis de prendre confiance.
Yvette Guldner, ajointe administrative assurant le secrétariat de la mairie de Vaudreching
Auparavant, nous n’osions pas déranger un collègue ou nous appelions toujours la même personne. Aujourd’hui, nous fonctionnons en réseau dans une réelle solidarité.
Fabienne Masson. Un succès qui explique que l'initiative a déjà essaimé dans d'autres vallées mosellanes, où des associations similaires sont en constitution
--Télécharger l'article en PDF --