..

Les pompiers messins suspendent leur mouvement de grève

En grève depuis le 9 mai, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Metz ont suspendu leur mouvement dans l’attente de nouvelles négociations, prévues à la fin du mois. Ils réclament vingt recrutements pour assurer un nombre croissant d’interventions à domicile.

Pompiers-greveCe travail, théoriquement réservé aux véhicules « blancs » des ambulanciers privés, représente une part croissante de l’activité des camions rouges. Les négociations, conduites le 15 mai avec la préfecture de région, ont débouché sur la promesse d’un audit qui pourrait mettre en évidence une carence structurelle d’ambulanciers privés.

Nous ne voulons pas prendre leur travail aux “blancs”, mais nous revendiquons des embauches pour pallier notre propre pénurie de personnel.

Xavier Geoffroy, délégué CGT et porte-parole de l'intersyndicale CGT-CFDT-FNA

Les pompiers messins ont vu doubler le nombre d’interventions à domicile ou non urgentes depuis le début de l’année 2001, et ils en prévoient 2 500 cette année. Toutes interventions confondues, le nombre de leurs sorties a augmenté de 50 % en dix ans, passant de 10 000 en 1990 à 15 000 aujourd’hui, pour un effectif opérationnel resté stable à 125 personnes.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top