Précurseur dans le recyclage de matériaux du BTP, le groupe familial de travaux publics Lingenheld basé à Dabo, en Moselle, a mis à profit vingt ans d’expérience pour concevoir une plate-forme de traitement de déchets nommée Envalor.
Inauguré fin mars au terme d’un investissement de 7,5 millions d’euros, le site de 50 salariés offre une capacité annuelle de traitement de 400.000 tonnes incluant mâchefers, terres polluées, sables de balayages et de fonderies, biomasse et déchets du BTP.
La principale innovation réside dans la conception même de la plate-forme, qui permet de faire jouer des synergies dans la valorisation des grandes familles de produits.
Mikaël Gourvenec, le directeur technique d'Envalor
Une centrale de fabrication de graves routières (granulats) et une centrale d’enrobés utilisent en effet les matériaux issus du tri des déchets du BTP. Chauffés durant cinq jours à 55 °C, puis criblés, les déchets verts et les boues d’épuration servent pour leur part au compostage ou à la revégétalisation. Quant aux terres polluées par des hydrocarbures, elles sont traitées par venting (une technique d’aspiration permettant de capter les gaz volatils) et par bioremédiation (activation de colonies de bactéries) avant d’être réutilisées pour l’aménagement de carrières ou placées en décharge.
D’ici à la fin de l’année, sera mis en place un hangar équipé de 2.100 m2 de panneaux photovoltaïques qui permettra également d’entreposer cartons, plastiques, bois, verre, métaux, ciment amianté, gravats, etc. lesquels seront également intégrés aux filières de valorisation.
--Télécharger l'article en PDF --