..

L’IRA et le CNFPT signent une convention de formation commune

Cette première nationale doit rapprocher les cultures des deux fonctions publiques. L’IRA de Metz et les délégations Alsace-Moselle et Lorraine du CNFPT s’engagent dans cette démarche.

Aussi discrète qu’elle soit, la signature, en janvier 2005, d’une convention de formation, entre l’Institut régional d’administration (IRA) de Metz et les délégations Alsace-Moselle et Lorraine du CNFPT n’en constitue pas moins un acte fondateur. Première concrétisation de la convention cadre signée en avril 2004 pour encourager la coopération entre les écoles de fonctionnaires de l’Etat et des fonctionnaires territoriaux, ­cette signature permettra à des milliers de fonction­naires et d’agents territoriaux d’Alsace et de ­Lorraine de suivre des stages communs.


Franchir le pas

Bientôt, la présence de territoriaux à l’IRA n’étonnera plus personne. Il aura suffit de franchir le premier pas, ce qui ne va pas de soi.

Gérard Berthéas, directeur régional de la délégation lorraine du CNFPT

Reconductible à chaque rentrée, ­cette coopération se ­traduira par des conférences ouvertes aux ­stagiaires des deux écoles. L’IRA a d’ores et déjà retenu une demi-douzaine de formations du CNFPT portant, notamment, sur l’introduction à la fonction publique territoriale, les transferts de personnels, les finances locales et la nouvelle architecture des fonds européens après 2006. Le CNFPT diffuse, pour sa part, l’intégralité des 31 formations proposées par l’IRA auprès de ses cadres référents.

Les deux écoles mettront en commun leurs outils de formation à distance (cédérom, plate-forme d’enseignement à distance). A terme, le partenariat s’étendra à la formation initiale dans le cadre d’une coopération, dont les modalités restent à définir, entre l’IRA et l’Ecole nationale d’application des cadres territoriaux de Nancy.

Xavier-Muller-CNFPTLe rapprochement des formations s’avère d’autant plus nécessaire que l’apparition de nouvelles compétences, notamment au sein des intercommunalités, ­conduira à des recrutements.

Xavier Muller, délégué d'Alsace-Moselle du CNFPT

Les deux délégations territoriales et l’IRA vont organiser un salon régional de l’emploi public qui se déroulera alternativement à Metz, à ­Nancy et à Strasbourg. Organisée avec le soutien des grandes collectivités régionales, cette manifestation présentera, de manière décloisonnée, les métiers des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière. Elle s’adressera à la fois aux agents et aux fonctionnaires en ­poste, aux cadres du secteur privé et aux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.

Patrick-Thull-IRACe rapprochement place les deux fonctions publiques au même degré de légitimité et de professionnalisme.

Patrick Thul, directeur de l'IRA de Metz depuis septembre 2004


Vivre la coopération au quotidien

La législation euro­péenne et les relations transfrontalières occuperont une place prioritaire dans les thématiques proposées aux cadres territoriaux d’Alsace et de Moselle, qui vivent la coopération au quotidien. Le rapprochement ­présente un intérêt tout particulier pour les stagiaires étrangers de l’IRA. Demandeurs de coopération ­duale impliquant à la fois l’Etat et les ­collectivités territoriales, ils disposeront grâce à la mutualisation des stages d’une réponse globale.


Publics concernés

Plusieurs milliers de fonctionnaires de l’Etat et de cadres territoriaux en poste en Alsace et en Lorraine.


Stages communs

L’IRA et les délégations du CNFPT ont bâti conjointement un programme de conférences associant experts, élus et fonctionnaires.


Salon de l’emploi public

Organisé alternativement à Metz, à Nancy et à Strasbourg, un salon de l’emploi public présentera, de manière décloisonnée, les filières des trois fonctions publiques.


« Des stages pour les cadres B »

Comme le CNFPT accueille un public très varié, nous avons choisi de diffuser l’intégralité du programme de stages de l’IRA auprès de nos quelque 10 000 cadres référents répartis dans les collectivités de Lorraine. Dans la mesure des places disponibles, ces formations seront ouvertes non seulement aux cadres A en formation continue, mais aussi aux cadres B en formation initiale. Il serait prématuré de tenter de mesurer l’intérêt que suscite cette ouverture, dans la mesure où le programme de l’année n’est pas encore définitif. Néanmoins, nous notons une première manifestation d’intérêt. En décembre 2004, quatre cadres territoriaux se sont inscrits à la première conférence de l’IRA sur la sécurité alimentaire, alors même que les délais d’inscription étaient très courts.

Alain Biton, responsable de la formation au CNFPT de Lorraine


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top