« Répondre à la forte exigence d’efficacité énergétique »
Pascal Bonne arrive de Varsovie où il présidait Dalkia Pologne. Depuis octobre, il dirige la région Est pour le même fournisseur d’énergie, soit 1 165 salariés en 2012, pour un chiffre d’affaires de 405 millions d’euros dans 14 départements.
Y a-t-il des points communs entre la Pologne et la division Est de Dalkia?
La Pologne a gardé de son passé d’industrie lourde un grand savoir-faire technologique. Le secteur énergétique y est protégé et respecté. L’est de la France constitue un modèle économique différent, avec une forte exigence en matière d’efficience énergétique. Nous y comptons 2 360 clients dans trois segments d’activité à parts quasi égales : les réseaux de chaleur principalement municipaux, les services énergétiques au bâtiment et l’industrie.
Lequel de ces secteurs vous paraît-il le plus porteur ?
Nous gérons 52 chaufferies à biomasse et constatons un essor important dans ce domaine. Les industriels, et tout particulièrement les agro-industries, sont friands de solutions énergétiques faisant appel aux énergies renouvelables. Nous gérons également un réseau de trois installations biomasse à Nancy. Nous préconisons la mixité des combustibles : un apport de 50 % d’énergies renouvelables permet de gérer de fortes économies sur la TVA. Le massif forestier français constitue un gisement colossal. Si la filière est bien gérée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour la durabilité de la ressource.
Comment définissez-vous votre politique de ressources humaines ?
Nous avons recruté 200 personnes l’an dernier, avec une forte volonté d’ouverture, de diversité et de formation en alternance. Nous consacrons 4 % de notre masse salariale à la formation pour accompagner l’évolution de nos métiers. Nous ne sommes pas seulement un chauffagiste. Certaines de nos équipes présentent un savoir-faire très spécialisé. Nous intervenons notamment sur les centrales de Cattenom et de Chooz. Dans le secteur hospitalier, nous avons implanté l’une des plus grandes centrales multi-énergies de France au CHU de Mercy à Metz. Nous présentons également une référence transfrontalière avec le facility-management du Parlement de Strasbourg et des institutions européennes de Luxembourg et de Bruxelles.
--Télécharger l'article en PDF --