Implanté sur 1.300 m2 dans la Königsallée, l’avenue la plus prestigieuse de Dusseldorf, le magasin Magie Bleue constitue la tête de pont de la Camif en Allemagne.
Le groupe mutualiste a conçu son magasin de meubles moyen et haut de gamme comme une vitrine de l’art de vivre à la française, qui le distingue des géants du mobilier tels Ikea, Quelle ou Möbel Walter.
Nous visons 20 unités en Allemagne, où nous comptons réaliser un chiffre d’affaires de 500 millions de francs (76,22 millions d’euros) d’ici à trois ans.
Jean Gasol, président de la Camif
Le lancement de Magie Bleue illustre l’entrée de la Camif dans une forte phase de croissance. Avec un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de francs (760 millions d’euros) en 1998, le groupe est le troisième vépéciste en France, derrière La Redoute et les 3 Suisses, et se trouve talonné par Quelle.
L’ouverture sur l’Europe constitue notre seule chance de conforter nos positions.
Jean Gasol
Le rachat en 1994 du vépéciste tchèque Magnet AS, devenu Magnet Camif, constitue une étape importante du développement de la Camif à l’est de l’Europe. Magnet Camif a enregistré en trois ans un développement spectaculaire, son chiffre d’affaires passant de 33 à 100 millions de francs (de 5 à 15,24 millions d’euros).
Croissance externe
L’enseigne constitue aujourd’hui un débouché en direction de la Pologne et de la Slovaquie. La Camif entend également poursuivre sa croissance externe en Europe de l’Ouest.
En France, il ne reste plus de grosses structures à racheter. En revanche, nous recevons beaucoup de propositions de la part de petits groupes ou de producteurs rassurés par notre statut mutualiste qui nous place à l’abri des OPA .
Jean Gasol
La Camif estime que l’Allemagne compte encore quelques belles sociétés de VPC de taille moyenne.
Nous avons commencé quelques audits.
Jean Gasol
La Camif prospecte également les opportunités de croissance externe en Angleterre et en Espagne.
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